C’est parti pour les Journées Mondiales de la Jeunesse ! pendant toute la semaine avec nos “envoyés spéciaux” sur place routiers et guides-aînées nous vous ferons vivre les grands moments de la vie au cœur des JMJ. Regards de jeunes au cœur de cet événement mondial où près de 2 millions de jeunes sont attendus à Cracovie pour voir et vivre quelques temps forts en communion avec le Saint Père.

En grande union de prières avec tous

JOURNAL DES JMJ 2016 – N°1

De nos envoyés spéciaux à Cracovie :  Jean-Yves de MICELI et Raphaël de MICELI

Questions à Martin Hafner, commissaire fédéral des Guides et scouts d’Europe

DSCN0753

Photo : © Jean-Yves de Miceli – Clan de la Brie – AGSE

Martin Hafner fête cette année ses 30 ans au sein de l’UIGSE. Aujourd’hui commissaire fédéral, il cherche à montrer les valeurs de notre mouvement à toute l’Europe. Le scoutisme européen est reconnu par le Saint-Siège de puis 2003, avec qui il entretient d’excellentes relations, notamment avec le cardinal Rylko. Depuis 2003, les scouts d’Europe ont été présents en tant que bénévoles à tous les JMJ ayant lieu en Europe : Cologne (2005 – 50 guides ainées et routiers), Madrid (2011 – 2000) et Cracovie (2016 – 1500 guides ainées et routiers, les préparations ont commencé il y a deux ans après l’Eurojam).

La pédagogie de notre mouvement est de nous faire avancer vers la sainteté, d’où l’importance pour nous d’avoir une position vivante au cœur de l’Eglise.

Pour ces JMJ, Martin Hafner a trois objectifs. Tout d’abord le service qui est la base de la branche route. Ensuite la rencontre. En effet, beaucoup de routiers et guides ainées ont fait l’Eurojam il y a deux ans et pourront se rencontrer de nouveau, puis peut-être durant l’Euromoot 2019. Il espère aussi créer plus de cohésion et d’échange entre les fédérations. Enfin, il s’agit pour lui de donner de la visibilité à notre mouvement. En effet, il y a de sérieuses démarches avec le Mexique, l’Argentine et des évêques écossais et luxembourgeois afin d’y créer des unités.

Martin Hafner souhaite que ces JMJ soient un vrai temps de grâce et que notre mouvement rayonne de par le monde.

Répétitions pour la Fête FSE

Reportage photos : © Jean-Yves de Miceli – Clan de la Brie – AGSE

Les répétitions de la FSE FEST viennent de commencer. Tout le monde est en place : techniciens, régisseurs, joueurs et chanteurs. Derniers essais micros, répétitions des chants, vérification de la position des enceintes. Tout est fait pour que cette soirée soit inoubliable. Les chanteurs veulent nous offrir un magnifique cadeau. La fédération polonaise a sortit les grands moyens. Vivement ce soir !!!

Cracovie
De notre envoyé spécial  Jean-Yves de MICELI – Clan de la Brie

Cracovie – Lundi 25 juillet

De nos envoyés spéciaux à Cracovie Joseph SCHAEFER et Thomas SOLOMIAC – Clan de la Brie

Ils ont dit :

Izabela GRZYWA bonjour vous êtes volontaire au service des JMJ pour les Guides et scouts d’Europe ?
Oui on m’appelle plus souvent Iza. J’ai été cheftaine de compagnie et je suis actuellement commissaire de district à Cracovie. Je suis psychologue pour enfants handicapés. Depuis Novembre je travaille sur le projet des JMJ à Cracovie pour lequel je rends service.

Quel est votre rôle dans l’organisation ?
J’assure la coordination entre les différents services des Guides et Scouts d’Europe avec l’organisation générale des JMJ. Ma mission étant que les scouts puissent participer et aider aux JMJ. Je gère, par exemple, le voyage d’une compagnie qui va mardi aider des sœurs bénédictines à accueillir des pèlerins dans le monastère. Je m’occupe de la gestion des différents lieux et je fais attention à ce que tous aient une messe chaque jour.

Les Guides et Scoutes d’Europe assurent différents services, comme le pèlerinage de la Grâce et aussi des services en paroisse, le campus de la miséricorde, un spectacle etc.

Quel est votre première impression sur ces JMJ ?
Je pense qu’elles débutent bien. Nous sommes près de 1600 guides-aînées et routiers. Les différences culturelles enrichissent notre manière d’appréhender les choses notamment celles de notre foi. J’aime énormément les JMJ et j’ai beaucoup d’idées !

Merci et bon JMJ !

Panek BOROWIECHIBonjour Pawel BOROWIECKI, vous êtes commissaire général polonais quel est votre rôle dans les JMJ ?

En fait, je ne fais rien (rire) ! Plus sérieusement Je suis venu pour rendre des petits services comme faire des petits achats. Il y a une équipe d’organisation spécifique pour l’organisation de ces JMJ

Votre avis sur les JMJ ?

Je suis arrivé depuis samedi et j’ai participé à la répartition des services. C’est très intéressant d’avoir pu trouver cet emplacement au cœur de la ville de Cracovie. Ça nous permet d’être proche du centre sans avoir à faire trop de kilomètres. Camper dans un style scout près de toutes les choses qui s’y passent. Je vois aussi que l’équipe qui a tout préparé est bien organisée. Il y a plus de confort que ce que je pensais même s’il y a encore beaucoup de travail .

Merci et bon JMJ !

Photo : © Jean-Yves de Miceli – Clan de la Brie – AGSE

 

Les travailleurs « de la dernière minute »

Cracovie260716-7CM
Quand le responsable Polonais pour les JMJ rencontre le responsable de la délégation française,
le patron des “pélicans” !

Photo : © Catherine Meyer – Pelican Communication – AGSE

 

De notre envoyé spécial : Baptiste Delignières – Clan de la Brie- AGSE

On ne peut manquer l’omniprésence de l’équipe des Pélicans aux alentours du camp AGSE des JMJ de Cracovie. Arborant un foulard bariolé de Jaune et de Rose, ils semblent constamment pris dans la course au montage des lieux de vie du groupe, et s’activent à toute vitesse, malgré la lourdeur humide d’un temps passant du beau au pluvieux plusieurs fois dans la journée (le fameux « temps breton »).

Nous avons pu stopper l’un d’eux dans sa course le temps d’une interview pour qu’il nous livre les détails de l’organisation logistique monstrueuse d’un tel événement. Nicolas robert, jeune (pro ou étu ou séminariste) de … ans à été appelé depuis la Morienne en Savoie avec pour mission initiale l’organisation du service liturgique de Mercredi à Vendredi ainsi que la liturgie sur le camp. Il est donc maître de cérémonie et coordinateur des messes de Mercredi, Jeudi et Vendredi qui se dérouleront au parc de Bednarski et dans l’église St. Joseph.

Cependant, la veillée de la FSE est un événement d’une ampleur considérable on l’a nommé responsable logistique de pélicans sur toute la plaine.

Notre première question concernait donc la coordination avec les équipes scouts d’autre nationalité dans l’organisation de tel mouvement.

D’après Nicolas « tout passe par le polonais, c’est eux qui ont le dernier mot ». En fait si on a besoin d’un élément particulier les pélicans doivent aller voir le polonais en charge. Par exemple pendant l’interview Nicolas a attrapé au vol le responsable de la sacristie, un routier polonais qui passait par là, afin de lui demander la permission de rechercher un fauteuil plus confortable pour l’évêque pendant la messe.

« la gestion polonaise est très différente de la française. Elle est plus floue et moins délégué. Une adaptation conséquente de notre part a donc été nécessaire ». Ce que Nicolas signifie par là c’est que les polonais se réservent les travaux prévus à l’avance et délèguent aux étrangers, et notamment aux pélicans, les missions de dernière minute à exécuter de manière rapide et efficace. Pour reprendre les mots de Nicolas, « c’est le bazar. Les polonais se permettent des modifications de dernière minute et c’est a nous de les gérer ».

Mais Nicolas relève que l’ambiance entre les volontaires et les pélicans en reste très agréable. D’après lui, ils se complètent entre eux et cela facilite beaucoup leur organisation. Ils ont peu de temps pour partager (ils leur est, par exemple, presque à chaque fois impossible de déjeuner ensemble), mais ils travaillent en coordination et cela permet aussi de nouer de fortes amitiés. Nicolas pense également que ce volontariat est particulièrement formateur car il oblige à développer un sens de l’organisation et de ne rien laissez au hasard.

Chaque jour nous vous proposerons un florilège d’images réalisées par l’Equipe Technique National photo
et la participation de nombreux photographes

Florilèges d’images de l’arrivée et des installations
au camp international des Guides et Scouts d’Europe à Cracovie

Reportage photos © Benoist Clouet – ETN photo – AGSE