L’association des Guides et Scouts d’Europe, deuxième mouvement de scoutisme en France en terme d’effectifs, forte de 30 000 membres, organise du samedi 6 juin au dimanche 7 juin 2015 ses journées nationales 2015. 1200 chefs guides et scouts sont attendus pour ces deux jours, ancrés dans l’univers de Jules Verne, qui ont comme objectif de renforcer dans leur mission les chefs d’unités et adultes engagés dans leur fonction. Le programme est ponctué d’animations ludiques, de temps de détente et de rencontre. Défilé d’inventions, trophée inter-provinces, compétition de tchoukball, palais des arts, ateliers des frères Lumière clôtureront le grand jeu « Le Tour de France en 80 jours », lancé le 18 mars 2015 sur tout le territoire français pour fédérer les Guides et Scouts d’Europe. Seule association de scoutisme à vocation européenne, l’association des Guides et Scouts d’Europe a à coeur de rappeler à ses membres le bien fondé des grandes rencontres interculturelles telles les Eurojam (grand jamboree) qu’elle organise régulièrement. Martin Hafner, commissaire fédéral de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe qui comprend vingt pays participants interviendra aussi sur le thème de l’Europe.

Crédit photo: Géraldine d’Auzac