Pas d’inquiétude ! Il ne s’agit pas d’une nouvelle attaque de prédateurs arachnides, (pour les initiés !) mais du véritable réseau de patrouilles libres scoutes d’Europe réparties dans toute la France. Un réseau de l’araignée qui tisse même sa toile jusqu’au Pays-Bas ! Depuis septembre, une nouvelle association des Guides et Scoutes d’Europe des Pays-Bas a vu le jour à La Haye, deux représentants étaient invités à participer à ce week-end de formation. Une organisation qui permet d’aider les patrouilles isolées à poursuivre une activité sous le regard d’un responsable national qui les accompagne tout au long de l’année.

Du 26 au 30 octobre dernier, les CP se sont retrouvés pour un week-end de formation au cœur de la forêt de Fontainebleau sur le thème « Pirates et corsaires ». Vie de camp, sessions de formation, ballade à vélo dans une chaleureuse ambiance conclue par l’investiture des nouveaux CP à la grande satisfaction du tout nouveau chef de réseau Marc Berger. La suite de l’aventure en février où les patrouilles auront l’occasion de montrer à leur chef les progrès accomplis.