C’est à l’Abbaye de Juaye–Mondaye, le 3 et 4 octobre dernier, que s’est déroulé le week-end de formation de Base pour la province de Normandie.

« Mis en place depuis plusieurs années ces week-end de formation de base sont importants pour nos unités. » précise Bertrand Fisset l’un des responsables du weed-end. « Ces camps écoles permettent de délivrer les attestations de capacité (AC) et de démarrer l’année avec des maîtrises bien préparées. Une aide pour nos chefs et cheftaines n’ayant pas encore fait le CEP de leur fonction. ». Ambiance conviviale et studieuse dans un cadre propice à l’écoute, la quarantaine de stagiaires présents a pu « plancher » sur ses droits et devoirs de chef.

Au programme, une partie tronc commun pour toutes les branches avec les objectifs du scoutisme, réglementation et sécurité, formation des chefs, l’organisation du mouvement et une deuxième partie plus spécifique par branche. Sous forme d’ateliers ou de sessions chacun a pu aborder les différents aspects de la vie d’un chef et étudier les méthodes pédagogiques propres à sa mission. Pour les éclaireurs, éclaireuses de la progression individuelle au système des patrouilles au rôle du (Chef de Patrouille) CP. Pour les louveteaux, louvettes la méthode, les conseils, les activités et bien d’autres « tuyaux » pour guider les futures chefs et cheftaines. Sans oublier les Chefs de groupes en tant qu’éducateurs, leurs rôles pédagogiques, administratifs mais aussi de relais auprès des parents et de représentant local du mouvement.

Un programme couplé à une vraie vie de camp, repas autour du feu, veillée, conférence d’un prêtre de l’abbaye et messe.