Pour la première fois dans leur histoire, les Guides et Scouts d’Europe ont donné un concert symphonique avec leur orchestre national constitué d’une quarantaine des guides-aînées et routiers instrumentistes. Parmi eux deux Belges et un Suisse témoignaient de la dimension internationale de notre scoutisme ; six guides, un scout et une louvette, venus avec leurs parents, démontraient la richesse de l’inter-générations d’un scoutisme vécu en vérité.

Un camp a réuni tous ces musiciens du 27 décembre 2015 au 2 janvier 2016 : ambiance de travail très dense (6 ou 7 heures de répétition par jour !), de style aîné (vie d’équipe, services, heures-lumière, conseils), de vie spirituelle nourrissante en cette octave de Noël avec la messe quotidienne et les homélies de notre conseiller religieux, le père Stéphane-Marie. Le tout dans une ambiance très joyeuse, amicale et fraternelle (vœux autour d’un chocolat chaud après la messe de Minuit le 31 décembre et réveillon médiéval reporté au soir du 1er janvier après le concert).

Car le sommet de cette semaine, c’était le concert du Jour de l’An, donné à 17 h à Pierrefonds, dans une église comble ! Les spectateurs rencontrés ensuite autour d’un « vin » chaud sans alcool, se sont montrés ravis à la fois de la qualité et de l’originalité de ce « concert-veillée ». • Concert par l’ambition du programme : œuvres classiques (Brahms, Dvorak, Lully, Bach, Schubert, Strauss), musiques de film (Le jour le plus long, Star Wars, Pirate des Caraïbes), musiques de la Renaissance avec un groupe scout de musique ancienne.

• Veillée par le fil rouge autour d’un énorme paquet cadeau, par l’humour bon enfant de la « symphonie des jouets » et les musiciens coiffés de chapeaux, par la participation du public pour plusieurs chants, un medley de cantiques de Noël…
  • Concert-veillée scout, par le décor d’arbres, de feu et de tente, magnifié par les superbes éclairages de l’ETN lumière, par le témoignage de foi dans la joie de la Nativité et la prière fervente autour de la crèche où « Dieu a dressé sa tente parmi nous ».

Après plus de vingt ans d’accompagnement des chœurs ou des cérémonies au service de nos rassemblements, l’orchestre symphonique national des Guides et Scouts d’Europe est enfin créé.

Nous remercions particulièrement ceux qui ont contribué à la réussite de ce camp orchestre :

• l’Institut Charles Quentin et son directeur Hervé Flichy,
  • la paroisse de Pierrefonds et son curé le père Jean-Frédéric,
  • les sœurs de la communauté Saint-Jean et leur prieure sœur Jeanne-Marie

Marie de Bonaventure – mestre de camp

Répétition dans la joie1 En concertpirates1