Etienne de Parscau était un ancien scout de la 1ère Civraisien (District du Poitou-Vienne-Deux-Sêvres) et aussi assistant louvetier de la 3e Poitiers. Sa maman, Sylvie est l’actuelle commissaire du district Aunis-Saintonge, et Arthur, son plus jeune frère est Akéla à la 1ère Civraisien.

Alors qu’il était en formation sur le plan d’eau de l’école de plongée de la Marine de Saint-Mandrier, lundi matin,  Etienne, militaire de 27 ans, a perdu la vie.“Il s’agissait d’une plongée à 15 mètres. Cette séance d’instruction était encadrée par des moniteurs agréés”, explique-t-on à la Marine nationale. “Malgré une prise en charge rapide par l’antenne médicale de l’école, la présence de médecins et d’infirmiers hyperbaristes, malgré le renfort du SAMU83, le jeune homme n’a pas pu être réanimé. Sa famille a été aussitôt prévenue.” (Source Var Matin).
L’ensemble du mouvement des Guides et Scouts d’Europe tient à s’associer à la peine de la famille et l’assure de son soutien par la prière.

notredame2

NOTRE DAME DES ÉCLAIREURS

1- Le soir étend sur la plaine son grand manteau de velours
Et le camp calme et solitaire se recueille en ton amour.

R- O Vierge de lumière, étoile de nos coeurs,
Entends notre prière, Notre Dame des éclaireurs.

2- O douce dame aux étoiles, jette un regard sur ce camp
Où tes fils sous leurs freles toiles vont dormir en t’invoquant.

3- O toi plus blanche que neige dans ton manteau virginal,
Ta beauté, Vierge, nous protège contre la laideur du mal.

4- Fais-nous quitter l’existence joyeux et pleins d’abandon,
Comme un scout après les vacances s’en retourne à la maison.