L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille.

Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.

Le mouvement commence à prendre son essor à l’arrivée de Perig et Lizig Geraud-Keraod qui deviennent commissaires généraux. C’est au pèlerinage du Mont Saint Michel de 1966 qu’apparaît pour la première fois le baussant. En 1978 a lieu le premier rassemblement pour les guides aînées. En 1984, un jamboree européen du nom d’Eurojam rassemble 5000 guides et scouts d’Europe à Velles (près de Chateauroux).

Le mouvement des Guides et Scouts d’Europe est reconnu comme mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France en 2001 et reconnu comme association privée de droit international de fidèles de droit pontifical par le Saint Siège.

En 2019 est créée la commission Saint-Nicolas et sa charte pour une Maison Sûre. Elle rassemble des responsables du mouvement et des intervenants extérieurs. Sa mission est de marquer l’engagement du mouvement dans la protection des enfants et jeunes qui nous sont confiés.

11e Paris et 11e Varsovie en Pologne