Les insignes

L’insigne des Guides et Scouts d’Europe a été choisi par nos fondateurs à Cologne, en Allemagne, en 1956. Les statuts de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe précisent que : « l’insigne commun à toutes les associations membres de l’Union est la croix rouge à huit pointes de l’abbaye de MORIMOND (dite communément ‘croix de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem’), chargée d’une fleur de lys d’or symbolisant le scoutisme.

Une fleur de lys

Comme l’a choisi Lord Baden-Powell, les scouts du monde entier ont, pour bien souligner leur idéal d’éclaireurs, adopté comme insigne majeur la fleur de lys, qui, jadis, sur les boussoles et sur les cartes indiquait le Nord, direction de référence pour les explorateurs.
En outre les trois pointes de la fleur de lys rappellent nos trois vertus principales : franchise, dévouement et pureté.

La croix des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem

Comme plusieurs autres associations catholiques ou protestantes, les Guides et Scouts d’Europe ont tenu à placer cette fleur de lys au centre d’une croix pour montrer que leur idéal d’éclaireur trouvait sa pleine expression dans leur foi chrétienne.
Cette croix fut portée en étendard par de nombreux chevaliers qui s’illustrèrent par les vertus de courage, d’amour du prochain et de piété que nous recherchons.
Cette croix à huit pointes aiguës symbolise les huit Béatitudes du sermon sur la montagne (Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12), véritable « programme de vie ». Et ce n’est pas une coïncidence si c’est précisément ce passage de l’Évangile que l’Église a choisi de lire le jour de la Toussaint.
Cette croix avait déjà été choisie par le Père Sevin pour une de ses premières unités, à Lille, vers 1918.
Le dessin de la fleur de lys fut repris et harmonisé avec celui de la croix par le grand illustrateur Pierre Joubert en 1957.

L’uniforme

Par l’uniforme, porté depuis les origines du scoutisme, guides et scouts se reconnaissent et se font reconnaître autour d’eux comme appartenant à cette communauté dont ils sont si fiers. Dès les origines du scoutisme, l’uniforme a été le signe d’un même esprit partagé par une même communauté : le « style scout ». Il est aussi l’élément par lequel nous reconnaît souvent le « grand public ».

Fonctionnel, adapté aux activités de plein air que nous pratiquons, il aide à aplanir les différences sociales tout en permettant l’identification par le code officiel des insignes : province, groupe, fonction, compétence,…
Dépassant les modes, signe d’unité, il est à noter que tous les scouts d’Europe, dans tous les pays membres de l’Union internationale, portent le même uniforme.

Voici une présentation sommaire de l’uniforme porté par les membres de l’association en fonction de leur âge.

Louvettes
La tenue des louvettes se compose d’un béret basque, d’une chemisette bleu ciel à manches courtes, d’une jupe Tergal bleu marine à pli creux ou d’une jupe-culotte, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.
On y ajoute, par temps de pluie, un ciré bleu marine.

Louveteaux
La tenue des louveteaux se compose d’un béret basque, d’une chemisette bleu ciel à manches courtes, d’une culotte en velours cordelet bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte.

Eclaireuses
La tenue des éclaireuses se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise bleu ciel, d’une jupe-culotte bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe-culotte.

Eclaireurs
La tenue des éclaireurs se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige, d’une culotte en velours cordelet bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte.

Scouts marins
La tenue des scouts-marins comporte une chemise bleu marine, une culotte en velours cordelet bleu marine. Les scouts marins portent également le bachi à pompon bleu avec la bande “Scout d’Europe” sur fond noir et un ceinturon blanc.

Guides aînées
La tenue des aînées se compose d’un béret à deux flots, d’un chemisier bleu ciel, d’une jupe bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.

Routiers
La tenue des aînés se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige à manches longues, d’un pantalon en velours bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur le pantalon.
En route, il est possible de porter une culotte de velours bleu marine ou des knickers bleu marine avec des mi-bas bleu marine.

D’après le « Cérémonial des Guides et Scouts d’Europe » – © Scouteuropresse