Par l’uniforme, porté depuis les origines du scoutisme, guides et scouts se reconnaissent et se font reconnaître autour d’eux comme appartenant à cette communauté dont ils sont si fiers. Dès les origines du scoutisme, l’uniforme a été le signe d’un même esprit partagé par une même communauté : le « style scout ». Il est aussi l’élément par lequel nous reconnaît souvent le « grand public ».
Fonctionnel, adapté aux activités de plein air que nous pratiquons, il aide à aplanir les différences sociales tout en permettant l’identification par le code officiel des insignes : province, groupe, fonction, compétence,…
Dépassant les modes, signe d’unité, il est à noter que tous les scouts d’Europe, dans tous les pays membres de l’Union internationale, portent le même uniforme.

Voici une présentation sommaire de l’uniforme porté par les membres de l’association en fonction de leur âge.

Louvettes
La tenue des louvettes se compose d’un béret basque, d’une chemisette bleu ciel à manches courtes, d’une jupe Tergal bleu marine à pli creux ou d’une jupe-culotte, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.
On y ajoute, par temps de pluie, un ciré bleu marine.

Louveteaux
La tenue des louveteaux se compose d’un béret basque, d’une chemisette bleu ciel à manches courtes, d’une culotte en velours cordelet bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte.

Eclaireuses
La tenue des éclaireuses se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise bleu ciel, d’une jupe-culotte bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe-culotte.

Eclaireurs
La tenue des éclaireurs se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige, d’une culotte en velours cordelet bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte.

Scouts marins
La tenue des scouts-marins comporte une chemise bleu marine, une culotte en velours cordelet bleu marine. Les scouts marins portent également le bachi à pompon bleu avec la bande « Scout d’Europe » sur fond noir et un ceinturon blanc.

Guides aînées
La tenue des aînées se compose d’un béret à deux flots, d’un chemisier bleu ciel, d’une jupe bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.

Routiers
La tenue des aînés se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige à manches longues, d’un pantalon en velours bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur le pantalon.
En route, il est possible de porter une culotte de velours bleu marine ou des knickers bleu marine avec des mi-bas bleu marine.

D’après le « Cérémonial des Guides et Scouts d’Europe » – © Scouteuropresse