L’association des Guides et Scouts d’Europe est membre de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe, organisation non gouvernementale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 2003. L’UIGSE regroupe des associations de diverses confessions chrétiennes dans vingt pays en Europe et en Amérique du Nord. Leur unité est marquée par les mêmes textes fondamentaux, un cérémonial identique, une vision de l’homme et du scoutisme commune.

Les premières bases de cette dimension européenne ont été posées à Cologne en 1956 afin de participer au développement d’une Europe unie et fraternelle. L’Europe n’est pas conçue d’abord comme une construction politique ou économique, mais comme une réalité culturelle et une communauté de valeurs, une « Europe des peuples » (Saint Jean-Paul II, lettre aux évêques d’Europe, 5 octobre 1982).

L’UIGSE organise des rencontres européennes pour échanger sur les bonnes pratiques éducatives et favoriser l’unité pédagogique entre tous les pays européens. L’association développe la fraternité européenne chez les jeunes par des jumelages, des camps à l’étranger ou recevant des jeunes d’autres pays, et l’organisation tous les dix ans de rassemblements européens d’envergure, plus connus sous le nom d’Eurojam.

Ces jamboree à dimension internationale permettent aux guides et scouts de vingt pays de se retrouver pour vivre au quotidien la fraternité européenne. En 2014, ce sont 12500 jeunes qui ont campé ensemble dans l’Orne sous le patronage de Robert Schuman pour célébrer la paix, en l’année du centenaire de la première guerre mondiale.