L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation par la méthode scoute. Elle a pour but d’aider chaque jeune à devenir un homme ou une femme libre et responsable, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.

Une méthode :

• INTÉGRALE : elle éduque l’homme et la femme dans toutes leurs dimensions, corps, esprit et âme. Elle attache une importance essentielle au développement et à la formation de l’Homme social et du citoyen.
  • ACTIVE, FONDÉE SUR LA CONFIANCE : elle incite chaque jeune à collaborer activement à sa propre éducation. Elle met en œuvre des moyens pédagogiques pour le responsabiliser et le conduire progressivement vers l’autonomie.
  • ACTUELLE : pour répondre aux défis éducatifs d’aujourd’hui, elle forme, « à l’école des bois », des catholiques rayonnants, des citoyens actifs et engagés.
  • COHÉRENTE : les chefs reçoivent une formation de qualité, pédagogique, technique, humaine et spirituelle, en pleine cohérence avec les valeurs portées par le projet éducatif qu’ils s’engagent à respecter par l’exemple de leur vie.