Dispositif d’aide financière pour l’équipement des unités

 

Les Guides et Scouts d’Europe et Le RASSO, association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe, ont mis en place un dispositif d’aide financière permettant de faire appel à la solidarité au sein de l’association, via la hiérarchie territoriale et auprès des membres et bienfaiteurs du RASSO afin de permettre aux nouvelles unités et à celles qui sont en difficulté de s’équiper pour vivre l’aventure scoute.

Pour vivre l’aventure scoute, les unités ont besoin d’être équipées en matériel scout (foulards, insignes, livrets de progression…) et de campisme (tentes, malles, matériel de froissartage…). Cet équipement représente un investissement significatif qui peut freiner l’ouverture de nouvelles unités.

De même, une unité existante peut se retrouver dans la difficulté de renouveler son matériel à cause de circonstances exceptionnelles (inondation comme cet été, vol, retour de prêt…) et les indemnités d’assurance peuvent être insuffisantes pour assurer le renouvèlement du matériel.

Grâce au dispositif Pass Groupe, en plus de faire appel au soutien financier de ta hiérarchie territoriale, tu peux obtenir une aide financière de 500 € ( versés à parts égales par l’AGSE national et Le RASSO). Ce Pass groupe est valable pour une unité (il peut être activé deux fois, pour chaque ouverture d’unité du groupe, l’année de sa création).

Dans notre logique de subsidiarité, la hiérarchie territoriale sera sollicitée, du groupe à la Province, chaque échelon pourra contribuer à hauteur de ses possibilités. En parallèle, le « Pass Groupe » peut être demandé au Centre National et au RASSO.

Pour le Pass Groupe, le suivi est assuré par l’AGSE, Le RASSO et Carrick, en lien avec le groupe (voir le Mode d’emploi du Pass Groupe).

 UNE QUESTION  :  soutien-solidarite@scouts-europe.org

 

MODE D’EMPLOI

1/ Télécharger et compléter la fiche « Demande d’aide pour l’équipement d’une unité » et le mode d’emploi du Pass Groupe sur :

Sycomore  Soutien à la hiérarchie territoriale > Dispositifs d’aide financière

Le site du RASSO Le coin des aînés > Dispositif d’aide financière

2/ Envoyer la demande d’aide par mail aux destinataires suivants :

 Ton commissaire de district

 Ton commissaire de Province

 Au national à l’adresse :  soutien-solidarite@scouts-europe.org

3/ Le dispositif s’enclenche :

 Chaque échelon de la hiérarchie territoriale doit répondre et compléter le document en fonction de l’aide qu’il pourra apporter.