Grande nouvelle !

Le Rasso, l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe, est né !

 

En plus de 50 ans d’existence, l’AGSE a accueilli et formé plus de 300 000 hommes et femmes qui ont été transformés par l’aventure scoute ! Beaucoup d’entre eux se sont engagés comme chefs ou cheftaines faisant perdurer la pédagogie de la formation « du jeune par le jeune » et permettant ainsi à chaque nouvelle génération de vivre le scoutisme européen.

Aujourd’hui, cette communauté d’aînés et d’anciens Guides et Scouts d’Europe possède son association ! Le Rasso, association loi 1901, a été créé et déclaré le 21 janvier 2020, faisant suite au vote d’une résolution validant sa constitution lors de l’Assemblée générale de l’AGSE le 18 mai 2019.

Grâce à leur expérience scoute, les 300 000 hommes et femmes ayant adhéré à l’AGSE ont développé un esprit fraternel, un sens de l’engagement et des responsabilités, et un esprit de service faisant d’eux les meilleurs ambassadeurs du scoutisme européen.

Le Rasso permet ainsi de :

  • Rassembler et animer une communauté fraternelle pour échanger, se retrouver et s’entraider.
  • Accompagner les anciens et les chefs bénévoles (les aînés en service) pour vivre la Loi scoute au quotidien dans leur vie professionnelle ou étudiante, spirituelle, sociale et familiale.
  • Soutenir et contribuer au développement de l’association des Guides et Scouts d’Europe et à son rayonnement au sein de la société française.

 

Quels sont les liens avec l’AGSE ?

La création de l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe a été validée par l’Assemblée Générale de l’AGSE du 18 mai 2019. Disposant de son propre conseil d’administration et de son propre bureau, l’association est cependant étroitement liée à l’AGSE puisque la moitié de ses administrateurs sont statutairement adhérents en service de l’AGSE. Concrètement, le Président de l’AGSE, Aline Doneaud actuellement, et un administrateur mandaté par le Conseil d’administration de l’AGSE (Emmanuel Desachy) sont tous les deux membres de droit du Conseil d’administration du Rasso. Par ailleurs, nos statuts prévoient que parmi les six autres membres du conseil d’administration, l’un d’eux soit élu parmi le collège des chefs d’unités et assistant(e)s et un autre parmi le collège des encadrants (chefs de groupes, commissaires, leurs adjoint(e)s et leurs assistant(e)s).

Ainsi constitué, le Conseil d’administration du Rasso peut prendre les orientations nécessaires pour mobiliser la communauté des aînés et anciens et contribuer ainsi au rayonnement et au développement de l’AGSE. L’objectif de l’association étant d’être au service du mouvement, en coopération étroite avec le Conseil d’administration de l’AGSE.

 

rassemblement

 

Quels bénéfices pour les membres du Rasso, notamment pour les adhérents à l’AGSE ?

Le Rasso souhaite soutenir, faciliter et valoriser l’engagement des bénévoles au service du mouvement.

Tous les membres du Rasso pourront donc accéder à l’annuaire des anciens pour échanger, se retrouver et s’aider les uns les autres. Ils bénéficieront également d’un espace « Entraide » pour faciliter leur vie quotidienne (logement pour les étudiants, baby-sitting, service) et leur engagement au sein du mouvement (aide ponctuelle, lieu de camp, matériel).

Ils deviendront également membres d’une communauté spirituelle et pourront participer à des groupes de prière partout en France ainsi qu’à des moments forts (pèlerinages, retraites).

Le Rasso est aussi là pour renforcer les liens fraternels entre les membres qu’ils soient ou non encore engagés au sein du mouvement. Apéros, petits-déjeuners, conférences, anniversaires de groupe… les possibilités seront nombreuses de se retrouver, de partager ses souvenirs et de vivre cette fraternité scoute.

Enfin, conscients de la richesse de l’engagement des chefs et des compétences acquises grâce à cette expérience, de très nombreux anciens, devenus des professionnels qui recrutent pour leur entreprise, souhaitent proposer leurs offres de stage et d’emploi à la communauté.

L’association des aînés et anciens souhaite ainsi valoriser et reconnaître l’expérience des jeunes et notamment ceux qui encadrent ou accompagnent les unités, leur offrant une raison de plus de s’engager, de renouveler leur service ou encore de convaincre ceux qui hésitent de devenir chef, de s’épanouir et ainsi de permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure scoute !

 

AGSE

 

Qui peut être membre du Rasso ?

Le Rasso accueille tous les adhérents actifs et anciens adhérents majeurs de l’Association des Guides et Scouts d’Europe ayant cotisé au moins une année complète. Les chefs et cheftaines d’unité et leurs assistants, les chefs et cheftaines de groupe, les commissaires de district et de province, les conseillers religieux et les guides aînées et routiers majeurs peuvent donc adhérer au Rasso.

 

Comment intégrer cette communauté et adhérer au Rasso ?

D’ici quelques jours, vous pourrez vous inscrire sur notre site Internet de lancement en laissant vos coordonnées (nom, prénom et adresse email), vous pourrez également proposer à tous vos amis ayant été guides ou scouts de s’inscrire également.

Puis, dans quelques semaines, notre plateforme communautaire sera en ligne et vous pourrez alors devenir membres de l’association. Il vous sera proposé de régler une cotisation et, si vous le souhaitez, vous pourrez également faire un don au Rasso afin de contribuer à son financement. Ces dons sont déductibles des impôts et permettront à l’association de développer son site Internet, ses services et ses équipes. Les excédents du Rasso permettront ensuite de financer les projets de développement de l’AGSE : recrutement et formation des chefs, financement des événements exceptionnels, aide aux familles, etc. Un beau projet pour que rayonne le scoutisme européen !

Afin de financer une vaste campagne de communication, le développement d’un site Internet et la constitution d’une équipe de salariés, une collecte de dons a été entamée, notamment via une communication sur LinkedIn. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous, de nombreux anciens seraient prêts à contribuer financièrement à la réussite du Rasso ! Vous pouvez les diriger vers la page de prise de contact avec Le Rasso (https://www.lerasso.info/contact) ou envoyer directement un mail à sa directrice déléguée, Delphine Brosseaud (delphinebrosseaud@yahoo.com).

Tenez-vous prêts à rejoindre l’aventure du Rasso et devenez ses premiers ambassadeurs !

Aline Doneaud, Présidente AGSE

& Delphine Brosseaud, directrice déléguée Le Rasso