Une meute et une troupe, respectivement unité scoute pour les louveteaux et les scouts, forment un groupe scout dirigé par un chef de groupe, généralement un père de famille, un ancien chef de troupe ou de meute. Une clairière et une compagnie, unités pour les louvettes et les guides, forment un groupe guide dirigé par une cheftaine de groupe.

Trois ou quatre groupes scouts forment un district scout dirigé par un commissaire de district. Les groupes guides forment un district guide avec à sa tête une commissaire de district guide. Un district correspond habituellement à l'étendue géographique d'un département.

Plusieurs districts forment à leur tour une province, souvent l'équivalent d'une région administrative française, avec la même distinction scout et guide.

L'échelon national qui regroupe toutes les provinces est lui aussi structuré en deux sections, scoute et guide, afin d'appliquer la parité masculin/féminin à tous les échelons.

Un commissaire général scout et une commissaire générale guide travaillent ensemble à la direction nationale du mouvement. Ils sont bénévoles comme tous les chefs scouts.

Senamco 2010 Château-Landon