La Promesse

La Promesse est le grand temps fort du scoutisme pour le jeune.

Elle résume en quelques mots les grands axes de vie de l’idéal scout : “sur son honneur, avec la grâce de Dieu, servir Dieu, l’Eglise, sa patrie et l’Europe, aider son prochain en toutes circonstances et observer la Loi scoute.” Le jeune s’engage par la Promesse, acte personnel et libre, après avoir découvert le scoutisme pendant plusieurs mois en ayant le désir sincère de faire partie de la grande fraternité scoute.

La Loi

La Loi Scoute et Guide est positive et offre des propositions qui aident le garçon et la fille à la construction de sa vie. La Loi est le pilier central de la méthode car elle définit le Scout et la Guide.

« La Loi et la Promesse du Louveteau et de la Louvette sont naturellement plus simples que celles de l’Éclaireur  et de la Guide : il ne serait guère honnête de demander aux plus petits de faire des promesses qu’ils ne peuvent pas comprendre et de se charger de tâches qu’ils ne peuvent pas remplir » (Baden Powell, Le Livre des Louveteaux).

« La Loi des Routiers et des Guides Aînées est la même que celle des Éclaireurs et des Guides dans la forme et dans l’esprit, mais il faut la voir d’un point de vue différent, du point de vue d’un homme. Dans les deux cas, le principe fondamental de la Loi Scoute met à la porte l’égoïsme et introduit la bonne volonté et l’aide envers autrui » (Baden Powell, La Route du Succès).

Les Principes

Les Principes définissent en crescendo les espaces de vie du jeune, d’abord les proches avec une incitation au devoir d’état, ensuite l’Europe avec un souci de fraternité et enfin la chrétienté comme creuset du règne du Christ.

Ainsi, en pratiquant l’ensemble de ce qui précède, le Scout (la Guide) sera prêt à répondre aux sollicitations de services et d’approfondissement de sa foi.

La Devise

La devise des Eclaireuses et Eclaireurs est « Semper Parati » (« Toujours prêts »).

« La devise scoute signifie que vous devez avoir l’esprit et le corps toujours en état de faire votre devoir :

Prêts pour ce qui est de l’esprit : parce que vous vous serez donnés à vous-même la discipline qui permet d’obéir à n’importe quel ordre et aussi parce que vous aurez d’avance pensé à tous les accidents et à toutes les situations qui peuvent se présenter ; ainsi vous saurez au moment voulu ce qu’il y a à faire et vous serez disposés à le faire.

Prêts, pour ce qui est du corps, parce que vous vous serez rendus forts, actifs, capables de faire au bon moment l’action qu’il faut faire et que vous la ferez »

(Baden Powell, Éclaireurs, 4ème Bivouac).