Pour l’honneur de Jeanne !
C’est avant tout une belle histoire scoute.

01-Jeanne2017

Jeanne d’Arc 2017 (Priscille La Bâtie) entourée ici de toute la Compagnie 2e Cour Dieu et à ses côtés
sa seconde Mathilde Edey Gamassou – la nouvelle Jeanne 2018 !
© Albane Périn – Guides et Scouts d’Europe

Un rêve réalisé de deux jeunes filles Guides d’Europe issues de la même compagnie la 2e Cour Dieu et de la même patrouille.

Janvier 2017 : des deux amies, l’une, Priscille (de La Bâtie), est chef de patrouille, au Guépard – et l’autre, Mathilde (Edey Gamassou), est sa seconde. Toutes deux se présentent pour avoir l’honneur d’être Jeanne d’Arc aux fêtes johanniques d’Orléans. C’est finalement Priscille qui est retenue et devient Jeanne, pour un an.

03-Jeanne2017

1er mai 2017, haie de staff à l’arrivée de Jehanne après la traversé de la Loire
© Albane Périn – Guides et Scouts d’Europe

Janvier 2018 : Toutes deux servent dans la même compagnie, et Priscille remettra l’épée de Jeanne dans quelques mois. Alors Mathilde persévère et présente à nouveau sa candidature avec l’espoir d’être sélectionnée, car elle a vraiment à cœur d’être Jeanne d’Arc. Le 19 février 2018, la bonne nouvelle tombe ! Après 4 800 consultations de la page internet de l’Association Orléans-Jeanne d’Arc, 250 dossiers téléchargés, 13 candidates, autant d’entretiens, une seule jeune fille sera Jeanne, comme chaque année. Et c’est Mathilde qui est choisie et apprend avec de joie, qu’elle se glissera dans l’armure de la Pucelle d’Orléans lors des Fêtes Johanniques, du 29 avril au 8 mai prochain.

Pour Albane Périn, ancienne cheftaine de compagnie de la 2e Cour Dieu et actuellement Assistante commissaire de district du Loiret, « c’était une grande joie et un honneur pour Mathilde d’être choisie. C’est aussi une belle passation entre les deux complices de la même patrouille : Priscille Jeanne 2017 et chef de patrouille de Mathilde transmet l’épée à son ancienne seconde, dans une joyeuse complicité …. Quelle fierté pour toute la compagnie ! »

02-Jeanne2017

Patrouille du Guépard en exploration lors du camp à Carnac en 2017
© Albane Périn – Guides et Scouts d’Europe

Il y a de quoi être fière, en effet, car c’est une belle histoire de fraternité scoute, de fidélité à cet idéal qui unit Priscille et Mathilde, et toutes les jeunes guides d’Europe, d’Orléans et d’ailleurs. Priscille est restée à la compagnie cette année, toujours chef de patrouille du Guépard, et Mathilde est devenue chef de patrouille de la Panthère. Son cri de patrouille ? « Panthère fait l’impossible ! ». ET elles l’ont fait !

« Comme chef de patrouille, Mathilde est à sa place – souligne Albane – Ses guides l’écoutent, elle connaît beaucoup de choses et aime transmettre. C’est une super guide qui aime apprendre [aux autres] et qui progresse. Elle a fait son raid de 1e classe, à l’automne 2017, et a passé toutes ses épreuves de 1e classe. Elle a un charisme particulier ! Plus qu’une présence. Elle sourit tout le temps, responsable, sérieuse, discrète et très serviable. »

Pour Mathilde, la grande aventure commence ! Accompagnée de ses deux pages Antoine de Watrigant et Oscar Zancristoforo qu’elle-même a choisis parmi ses amis, elle se prépare à incarner Jeanne d’Arc – elle la nomme, d’un ton à la fois familier et respectueux « Jeanne » : un modèle de fidélité et de bravoure, comme femme et comme chrétienne.

Mathilde / Jeanne donne rendez-vous à tous les scouts et guides, pour les grandes célébrations des Fêtes johanniques à Orléans, et tout particulièrement les 29 avril et 1er mai 2018.

29 avril : commémoration de l’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans par le chemin à l’est de la ville. Dans la collégiale saint Pierre-le-Puellier : remise de l’épée, signe de l’engagement de la jeune fille, c’est l’ancienne Jeanne qui remet l’épée- cérémonie officielle en présence du maire d’Orléans, de l’évêque du diocèse d’Orléans et des autorités militaires.

1er mai : Chevauchée de Jeanne d’Arc, et hommage de la jeunesse chrétienne à Jeanne, avec tous les scouts et guides

5 mai : Orléans La Source fête Jeanne d’Arc

7 mai : Cérémonie de remise de l’étendard, Son et Lumière et Set Electro

8 mai : Hommages officiels et restitution de l’étendard.

05-Jeanne2018

Mathilde EDEY-GAMASSOU, nouvelle Jeanne 2018 entourée de ses deux pages Antoine de Watrigant et Oscar Zancristoforo