Du 1er au 13 mai eut lieu la grande rencontre inter mouvements de Rueil Malmaison entre la troupe et la compagnie Guides et Scouts d’Europe, la caravane et la tribu Scouts et Guides de France et la troupe Scouts Unitaires de France. Ces cinq unités ont décidé d’organiser un camp de Pâques en commun pour apprendre à mieux se connaître et à faire l’expérience de la fraternité scoute.

200 participants se sont retrouvés à Grisy-Suisnes (77) sur le thème « de l’Afrique du Sud….au scoutisme » pour redécouvrir les origines du scoutisme à travers l’histoire du siège de Mafeking et la culture sud africaine qui ont contribué à nourrir les intuitions fondamentales de Baden Powell.

La rencontre étant au cœur du projet inter-mouvement, une organisation de la vie quotidienne par villages fut retenue, constituée d’une équipe/patrouille de chaque mouvement. Véritables lieux de vie, ces villages furent l’occasion d’expérimenter la rencontre concrète avec les autres mouvements avec la répartition des indispensables de la vie de camp comme la préparation des repas, la coupe du bois, les veillées.

Intégrés au cœur de la pédagogie du camp, les chefs d’équipe et les chefs de patrouilles ont été associés à l’organisation de certaines activités. Cette implication permit de marquer l’importance des patrouilles/équipes comme lieu de base de la vie scoute. La spiritualité pris une place importante dans le projet puisqu’il s’agissait d’inscrire dans la diversité des mouvements catholiques de scoutisme qui, pour l’accueil de publics différents, répondent à leur manière à l’appel du Christ de « faire de toutes les nations des disciples ». Enfin le témoignage que constituait ce camp de Pâques inter-mouvements a été un moteur pour les jeunes souhaitant vivre l’aventure fraternelle de l’interscoutisme.