Photo ci-dessus (de gauche à droite): Robin Sébille, secrétaire (France), Nathalie Flama, commissaire fédéral (Belgique), Jean-Luc Angélis, président (France), Tanguy Desrousseaux, trésorier fédéral (Luxembourg)

L‘UIGSE – FSE en Conseil fédéral du scoutisme européen à Rome pour élire son nouveau bureau, les 2 et 3 octobre 2021.

Le Conseil fédéral de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe – Fédération du Scoutisme Européen (UIGSE-FSE) a rassemblé à Rome une soixantaine de participants européens, malgré la crise sanitaire qui a empêchée d’autres membres de venir (USA, Canada, Brésil, Biélorussie, Russie…).

L’AGSE était représentée par la présidente Aline Doneaud, le Commissaire général Scout Luc de Coligny et la secrétaire nationale Christelle de la Boissière.

Le programme du Conseil fédéral s’est déployé sur deux jours, avec un accueil et une veillée de prières et d’adoration le vendredi soir, en plein air, pour confier cette session de travail au Seigneur.
En effet, ce rendez-vous de travail revêtait cette année un caractère particulier avec le renouvellement complet du bureau fédéral, l’équipe en place étant arrivée en fin de mandat. Nous la remercions très sincèrement pour ces années de service au sein de l’UIGSE.

Le samedi, premier jour du Conseil fédéral, il est habituel de commencer par la reconnaissance des commissaires généraux qui ont été élus par chaque association nationale durant l’année écoulée.

A la levée des couleurs, Bruno Borde, Commissaire fédéral de l’UIGSE-FSE qui remettait son mandat, a reconnu quatre Commissaires généraux :

• Krzysztof Jankowski (CNGS de Pologne),
  • Zuzana Podskočová (CNGG de Slovaquie),
  • Hélène de la Barre et Matthieu Lemaire (CNGG et CNGS de Suisse).

Le Conseil fédéral a ensuite approuvé la reconnaissance de l’association ukrainienne, qui est alors devenue une association pleinement membre de l’Union. Nous sommes heureux de l’accueillir au sein de l’Union ; et au nom de l’association française, en votre nom à tous, nous lui souhaitons vivement la bienvenue !

Le Conseil s’est poursuivi en session, avec un travail intense pour approuver le rapport moral, le rapport financier et la modification des statuts et du règlement intérieur de l’Union internationale. Ces modifications permettent le changement du statut du trésorier fédéral, qui devient désormais un élu avec vote délibératif.

Le samedi soir, les Italiens avaient organisé avec l’aide des aînés romains, une promenade pour découvrir le centre historique de cette si belle ville et les spécialités culinaires romaines, avec des points d’animation où des chansons italiennes grattées à la guitare ont enchanté l’ensemble des participants. Cela a mis de la joie dans les cœurs !

Le lendemain matin ont eu lieu les élections du nouveau bureau pour un mandat de trois ans :

• Jean-Luc Angélis (France) a été élu président fédéral,
  • Nathalie Flama (Belgique) élue commissaire fédérale,
  • Robin Sébille (France) élu secrétaire fédéral,
  • Tanguy Desrousseaux (Luxembourg) élu trésorier fédéral.

Après discussion, le Conseil a décidé de reporter l’élection du Vice-Président fédéral dans un délai de six mois.

Le nouveau bureau fédéral est prêt à servir avec enthousiasme et nous les encourageons dans cette belle mission.

Après la messe dominicale, ces deux jours de Conseil fédéral se sont achevés avec la descente des couleurs des 17 drapeaux, la déclaration du nouveau bureau fédéral lors du rassemblement final, le tout couronné par un dynamique Ad Mariam Europa !