« Pas de problème ! » a répondu Blandine.

Un enjeu double attendait la jeune femme. En plus de la patrouille il lui était demandé de créer une compagnie.

En quelques semaines, épaulée par sa responsable locale, Blandine réussit à trouver une seconde, Astrid, puis deux guides super motivées : Solène et Inès découvrent le scoutisme. Grâce à ces premières arrivées, Blandine devient chef de la patrouille de la Panthère et la compagnie IIe Colombes prend forme.

« Bien sûr, lors des premières activités nous n’étions pas très nombreuses » explique Astrid. Ce point numérique, loin d’entamer la motivation des guides, ne les empêche pas de vivre des temps forts et de parfaire leur technique de guides d’Europe. Les filles gardent pour longtemps en mémoire la visite de la salle des souvenirs du Père Sevin et du grand jeu organisé pour découvrir l’origine du scoutisme.

Quelle joie quand Sixtine et Thaïs rejoignent la patrouille ! En moins d’un an, la jeune patrouille grandit et compte 6 membres. « Que pouvions-nous rêver de mieux ? » s’enthousiasme Astrid.

« A nous la grande aventure ! » Par 0°C construire un four, n’est pas un souci pour la Panthère. Topographie, morse, grand-jeu, secourisme, ces techniques scoutes n’ont plus de secrets pour ces guides d’Europe.

Le camp d’été approche et même si l’enthousiasme de la jeune patrouille n’est pas à démontrer, 6 pour préparer et vivre un camp de plusieurs semaines … c’est peu … Comment faire ? Un jumelage ! Après un appel sur le réseau des guides d’Europe, c’est avec la compagnie de Civray (proche de Poitiers) que la 2e Colombes est jumelée.

Un thème de camp est choisi : le Far-West. Clin d’œil à la grande aventure de la création de la Panthère. Les efforts de l’année ont payé. Blandine et ses guides ont su mettre en œuvre tout ce qu’elles ont appris en un an : faire un feu, monter une tente, communiquer en morse, faire des brelâges, du froissartage (réalisation de tabourets et d’une table) et, bien sûr, le tout en chantant gaiement des refrains du Hodari*.

Pari réussi !

« Vous aussi, si l’on vous propose de fonder une patrouille, n’hésitez pas et lancez-vous dans cette extraordinaire aventure ! » Astrid, seconde de la Panthère, IIe Colombes

*Hodari : carnet de chants scouts