Le groupe de Guides d’Europe implanté dans la périphérie marseillaise à Gémenos quitte le réseau des patrouilles libres de l’Allauda pour se fonder en compagnie. Renoncer au foulard noir ne se fait pas sans émotion pour ces guides qui expriment toutes leur attachement au réseau national des Patrouilles libres. « … à l’Allauda, nous étions dans le regroupement des patrouilles libres appelée l’étoile du berger et cela a été une bonne étoile ! » confie une Chef de Patrouille. Les échanges de souvenir de camp fusent entre ces filles empreintes de la ferveur des retrouvailles de rentrée mais pas question pour autant d’être nostalgique, l’avenir est prometteur :

« Le groupe affiche des effectifs au grand complet pour la clairière et la compagnie », confirme Florence, commissaire du district guides de Marseille, « la difficulté n’a pas été de remplir mais de suggérer aux parents en liste d’attente de se tourner vers d’autres groupes plus éloignés… ».

Les filles ont donc le vent en poupe au sens propre comme au figuré puisque Amélie – Chef de groupe – annonce aux parents que le groupe se lance sur la voie pour obtenir la spécialisation marine. L’objectif, que les filles puissent porter l’uniforme marin pour la prochaine rentrée en septembre 2016, reste à atteindre.

Le cap est donc donné ! Une année probatoire pour s’initier, se former et se rompre aux techniques marines afin de prouver la motivation et poursuivre la progression de toute la compagnie.

« Nous sommes en lien avec les deux seules compagnies marines françaises de Versailles et de Bordeaux pour bénéficier de leurs expériences », nous confie Amélie, « et toute l’équipe nationale nous soutient ».

La compagnie a pris pour patronne la Bienheureuse mère Térésa et portera désormais un foulard couleur azur bordé de blanc.

Tout le groupe a assisté à la messe dominicale en présence de nombreux parents et paroissiens déjà conquis. La journée s’est poursuivie à l’ombre des platanes d’un parc gémenosien : toutes les cérémonies habituelles de rentrée s’y sont tenue, comme la transmission des staffs de patrouilles par les chefs de patrouilles quittant la compagnie ou encore la montée des louvettes mais il y en a une des plus rares qui fut la bénédiction du Baussant tout neuf de cette nouvelle compagnie.

Bon vent les filles et tenez la barre !

Rentrée-IV-Marseille-200915 (2)-1

Crédits photos: Stéphane Meslé