Troupe nouvellement créée, la troupe 3ème Chamalières s’est fixée un objectif, devenir une troupe de montagne !

3 cordées de 7 scouts (Lynx, Aigle, Milan) la compose avec une devise (qui est aussi celle de la ville de Paris !) « Fluctuat Nec Mergitur » c’est-à-dire « touché mais jamais coulé ? Cette troupe était troupe nautique auparavant…

De l’eau à la montagne …

Premier week-end préparatoire en novembre 2015 dans les montagnes enneigées du Sancy (Puy-de-Dôme).

Le rendez-vous est fixé à 40mn en voiture de Clermont-Ferrand pour la cordée du Lynx au lac Serviere,

Équipés de guêtres, les scouts ont suivi le GR en direction du ” Lac de Guéry”. Peinant à trouver leur rythme ils sont finalement arrivés en fin d’après-midi au Lac de Guéry après avoir admirés des paysages magnifiques !

Sur place, le bivouac hivernal sous tente igloo (protection du froid, beauté et confort) était particulièrement soigné. L’occasion pour aguerrir les scouts au campisme en situation hivernale et leur apprendre les techniques pour se protéger du froid et des intempéries. La veillée fut l’occasion d’apprendre le mouflage (technique permettant de tracter une personne et de démultiplier l’effort de traction lors d’un secours en montagne)

Après une telle journée, la cordée trouva très rapidement son sommeil… Réveil programmé à 6h30, toute la cordée était prête pour se rendre à l’heure à la messe et proposer ses services au prêtre de la paroisse pour la célébration. L’un des scout de la cordée a pu assister le père comme servant de messe.

Pour des anciens « nautique » après ces premières escapades montagnardes il ne manquait plus qu’une petite.. baignade imprévue dans les sources pétrifiantes !

Un superbe week-end qui a pu se concrétiser grâce au soutien de Equipe Technique Nationale du Bouquetin (M. Bublot) et aux familles !

Pierre SAUTEL
Chef de troupe 3ème Montagne Chamalières

Lynx- 3emeChamalières (2) Lynx-3eME Chamalieres Lynx-3emeChamalières (1)