Que signifie un engagement guide ainée ? C’est l’aboutissement d’une progression personnelle et spirituelle que l’on apprend à découvrir dès l’âge de 17 ans, fruit d’un long murissement. Cette cérémonie scoute prend aujourd’hui toute sa valeur dans un témoignage. Anne Dorothée a pris son engagement guide ainée aux Missions Etrangères des Paris avec lesquelles elle est très liée. De nombreux amis étaient venus l’entourer pour l’occasion.  Elle a commencé le scoutisme sur le tard, mais pour elle c’est une vraie révélation. « C’est un changement de vie, une conversion radicale. C’est un oui à une rencontre personnelle avec le Christ ».  Elle témoigne auprès des autres guides « Engagez vous ! L’engagement guide ainée est un cheminement de foi à sa mesure. Osez changer de vie ! Dites oui au Christ ! La progression guide aînée est un puissant moteur d’amour et de résurrection pour construire son avenir dans la paix et l’espérance. » Cheminement personnel dans la foi et dans la relation aux autres, l’engagement guide ainée est spirituel et pédagogique et se fait en trois étapes. Le flot jaune, témoin de la foi, permet de s’enraciner dans le « moment lumière », ces instants d’éternité de cœur à cœur avec le Seigneur.  Cette étape permet d’accepter la démarche de progression personnelle en incitant la guide aînée à s’engager pour la réalisation d’un chef d’œuvre, l’assimilation d’une technique scoute et l’apprentissage du carnet guide aînée. Le flot vert, deuxième étape, représente le respect de la nature et la joie de l’espérance. C’est le moment de trouver son père spirituel, coach dans la foi, sa marraine et de choisir sa devise de vie et son symbole personnel. Le flot rouge, symbolisant le feu et la charité est l’ultime étape de l’engagement adulte. Alors les guides , à vos marques, prêtes ? Partez !