Du 22 au 25 février 2020, 280 éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans) et leurs chefs, se sont retrouvés dans le massif du Sancy pour le « Rallye Montagne Eclaireurs 2020 ». En écho au grand jeu national, cette édition avait pour thème la chevalerie.

 

Ce rallye permet aux scouts montagnards d’apprendre et de progresser dans les techniques scoutes adaptées à la montagne.

Jean, scout de la cordée du Loup nous raconte ce qu’il a vécu.

« D’habitude, le rallye montagne est l’occasion de construire des abris en neige et d’adapter les installations à cet environnement particulier. Cette année nous n’avons hélas pas de neige, malgré le fait que nous campons à 1200 mètres d’altitude. Mais c’est avec entrain que nous nous adaptons et que nous définissons nos installations en froissartage. (…)

Nos chefs ont préparé, avec l’aide de l’ETN* montagne, des ateliers pour nous former sur les différentes techniques alpines : parcours en terrain varié, mouflage, atelier secourisme, révisions des nœuds, manipulation et techniques de cordes, orientation et topographie alpine. (…) Ce temps avec des passionnés de montagne nous permet de nous améliorer et nous offre un beau temps de partage avec nos chefs et les routiers présents !

Un matin, tous les chevaliers doivent partir. C’est le début du Grand Jeu ! Les contrées sont sur le qui-vive. Chacun doit se différencier des autres afin de pouvoir prétendre au code de la chevalerie (…).Très vite, nous comprenons qu’il faudra nous démarquer des autres en usant de stratégie et d’habileté, plutôt que par les muscles et la violence. (…)

Le soir, chaque patrouille est invitée à un festin : une tartiflette (…) suivie d’une procession le long du camp, qui se termine par une veillée d’adoration. Que c’est beau de voir 300 scouts et chefs marcher tous ensemble avec des torches et réunis autour du Seigneur. (…)

Ce beau temps entre scouts alpins fut très apprécié de chaque scout, qui rentre chez soi avec des souvenirs forts. Un immense merci à nos chefs et à Adrien pour la préparation de ce rallye et aux moines de Randol de nous avoir accueilli. »

 

*ETN : Equipe Technique Nationale, composée d’aînés spécialiste d’un domaine