Les chefs et cheftaines marseillais se sont retrouvés pour une activité clan et feu inter-maîtrise courant février dans le parc national des calanques. Un rendez-vous tôt au lieu dit de Luminy pour prendre le sentier de randonnée en direction de la calanque de Sugiton.

Pratiquer le scoutisme chez les Guides et Scouts d’Europe permet de cultiver des amitiés fidèles qui s’ancrent dans le partage, la joie, le service et la nature.

Après une marche de quelques heures et une pause déjeuner au bord de l’eau, les aînés des Guides et Scouts d’Europe ont pu profiter du cadre pour leur « moment lumière » ou « l’heure route » selon qu’ils soient fille ou garçon.

Ces dénominations désignent la même chose : un temps d’intériorité, de méditation et de prière essentiel dans la pédagogie des aînées ; il permet quotidiennement de fuir l’activisme et le bruit de la ville pour se ressourcer et faire le point sur sa spiritualité – l’un des but du scoutisme.

La nature en devient le lieu de prédilection et lorsque l’on a été éduqué à l’école des bois et du camp ; filles et garçons, guides et scouts, s’y retrouvent tout « naturellement » !

La journée s’est conclue par la messe à la paroisse de Saint Ferreol sur le vieux port de Marseille.

Crédit photos: Stéphane Meslé