En cette rentrée 2019, les guides et scouts d’Europe réaffirment leur engagement à accueillir les enfants dans une « Maison Sûre ».

L’actualité récente a été marquée par des scandales touchant l’intégrité des jeunes mineurs. Cela nous a conduit à nous réinterroger sur ce que nous mettons en place pour répondre à ces problématiques. Ainsi pour optimiser nos moyens de prévention (formation des cadres, numéro d’urgence…) et l’accompagnement des personnes touchées nous avons créé la Commission St Nicolas.

Elle rassemble des responsables du mouvement et des intervenants extérieurs. Elle propose un cadre pour traiter les éventuels cas d’abus de manière juste et appropriée, avec des moyens, des outils et une communication dissuasifs. Un point de contact dédié a été mis en place, via l’adresse mail  : commission-saint-nicolas@scouts-europe.org

La charte, détaillant notamment le champ de compétence de la commission, est disponible ici.