Au sein du mouvement des Guides et Scouts d’Europe, le Centre national exerce une mission essentielle pour le bon fonctionnement de l’association. Répartis sur deux sites et 4 pôles d’activités (administration, communication, logistique et soutien aux équipes nationales), les 27 salariés apportent le soutien nécessaire à la vie associative et aux missions des cadres bénévoles, principalement des membres du bureau et des équipes nationales, selon les orientations définies par le conseil d’administration.
Dans le cadre de son développement,

Poste basé à Paris (13ème) et à Château-Landon (77 – Seine et Marne) – CDI
Poste à pourvoir dès que possible

Directement rattaché(e) au directeur du centre national, vous animez une équipe de 6 personnes et êtes le garant de l’atteinte des objectifs du pôle dont vous avez la charge. Vous exercez vos responsabilités en lien avec les autres pôles du centre national et participez aux réunions de direction pour contribuer efficacement aux décisions stratégiques et accompagner leur mise en oeuvre dans votre équipe.
Vos actions permettent au pôle d’être un soutien efficace pour l’animation pédagogique du mouvement et la mise en oeuvre et le suivi des actions de formation pour les encadrants. Ainsi vous êtes l’interlocuteur privilégié des commissaires généraux et des commissaires nationaux.

En particulier vous :

• Mettez en oeuvre la logistique nécessaire au bon déroulement des actions de formations et des activités nationales, en réponse aux demandes des cadres bénévoles.
• Supervisez le suivi administratif des camps et des formations.
• Contribuez à l’élaboration et à l’archivage des différents documents pédagogiques pour faire progresser l’association dans la qualité des formations dispensées et en assurer la continuité et la traçabilité.
• Mettez en oeuvre les indicateurs nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif de l’animation pédagogique (unité, activités, camps…) et des actions de formation.
• Pilotez l’organisation de l’équipe pour assurer la continuité du service en tenant compte des pics d’activités et des contraintes de disponibilités des bénévoles, dans le respect du budget alloué.
• Accompagnez la montée en compétences et le développement des membres de votre équipe, en lien avec les objectifs collectifs et individuels.

Profil

Diplômé d’une formation supérieure, vous justifiez d’au moins 3 d’expérience en management d’équipe et pilotage de projet. La connaissance de l’univers du scoutisme et idéalement du secteur de la formation est requise pour ce poste, ainsi que la sensibilité au fonctionnement associatif qui exige un relationnel de qualité. Nous serons particulièrement attentifs aux candidats capables d’être force de proposition pour optimiser les processus internes et accompagner le changement auprès des équipes. Le salaire sera ajusté au niveau d’expérience.

Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation  ICI