« Vive la route, la route et les routiers »

Route Aventure à Solesmes – 5ème édition – avril 2016 – Province de Normandie
Cette route aventure de province est ouverte aux clans pilotes et clans inter-maitrises. 35 participants pour la 5 édition; des services sont assuré auprès des moines de l’Abbaye de SOLESMES ainsi que quelques travaux sur l’île face à l’Abbaye à côté du bivouac.

C’est heureux et impatients qu’une trentaine de routiers de la Province de Normandie sont partis pour la cinquième édition de la Route Aventure à Solesmes. Au programme : de l’aventure pour une vie d’Homme !

Après s’être ressourcé lors de la messe célébrée par le curé de la Suze sur Sarthe et ayant reçu la Bénédiction des pèlerins, les routiers ont marcher en direction du premier bivouac : rencontres, heure route et atelier chants. Sur place les différents clans se sont installés et ont assurés un service pour le compte des propriétaires des lieux. Préparation du dîner  et dîner ! Moment toujours très attendu car à la route on cuisine de bons petits plats… pas de boites ! Rangement, vaisselle et direction la veillée pour un temps fort route toujours très apprécié remplie de chants, de rires, de belles saynètes sur le thème suivant : « L’aventure, risque ou évasion? ». « Avant d’aller dormir sous les étoiles, se mettre humblement à genoux… » Pour conclure une belle journée.

Le lendemain, levé à l’aube pour prier les Laudes suivi du petit déjeuner. La suite allait réserver une surprise croyant qu’ils allaient simplement marcher… c’est une course d’orientation par équipes de deux qui les attendaient, la route Aventure était lancée ! Suite à cela, les routiers se sont remis en marche. Peu après midi, un problème survint. « Mais où est donc le bac pour franchir la Sarthe » ? L’un des chefs sort de son sac à dos des rouleaux de sacs poubelle pour traverser la Sarthe à la nage… vous avez dit à la nage ? Et oui. « Et si jamais la route te manque, fais-la ! ». Mise en place des sécurités et chacun se lance ! Ouah il faut y aller mais ont l’a fait ! Et ça restera un grand moment dans la mémoire de chacun.

L’arrivée au deuxième bivouac s’est faite dans la bonne humeur et pleine de récits de cette journée riche en événements. Après s’être installé, monter les couleurs et rendus service aux propriétaires, les routiers se sont dirigés vers la Chapelle du château pour la messe célébrée par le père De Premare conseiller religieux du clan. C’est le cœur rempli de l’Esprit Saint que les routiers sont retournés au camp pour y préparer le repas, dîner et commencer une veillée un peu particulière. Après quelques chants, Julien avait prévu de leur témoigner de sa Foi découverte à l’âge de 16 ans et demi lors d’un pèlerinage à Lourdes. Suite à cela, il leur expliqua ce comment il voyait le « Toujours prêt » à la route, en famille et dans la vie professionnelle. Il conclut en leur disant : « Soyons des routiers ambitieux ; soyons des routiers vivants ; soyons des routiers serviteurs » puis lança un chant pour la prière avant d’aller se coucher .

05h00 : « debout, debout les gars, c’est le moment d’être prêt ! Le « Toujours Prêt » prend tout son sens, vous avez 15min pour ranger vos affaires, on se retrouve à la Chapelle pour les Laudes ».

Après s’être recueillis tous ensemble au petit matin, Eric, Bertrand, Benoît et Julien se sont positionnés le long d’un chemin de 2km afin d’attraper les routiers lors d’un jeu d’approche. A l’arrivée, le petit déjeuner les attendait! A 08h30, les routiers embarquèrent sur des canoës avec comme destination l’île appartenant aux moines située juste devant l’Abbaye de Solesmes. L’après-midi les clans se sont répartis en plusieurs groupes pour rendre service à la communauté en échange de leur accueil si fidèle : Jardinage, installation d’un mât, nettoyage… l’aventure à l’état pur !

Pendant que les routiers profitaient d’une visite de l’Abbaye, Gilles, Bertrand, Benoît, Julien et Bertrand le commissaire de Province commencèrent à préparer le dîner festif, au menu : poulet à la broche, deux heures de cuissons sur un tas de braises.

A 19h00 le repas festif était servi ! La veillée fût remplie de grands fou-rire et tout le monde étaient ravis de passer un bon moment route. A 21h00, les routiers embarquèrent de nouveau dans les canoës pour se rendre à l’Abbaye pour participer et animer à une veillée d’Adoration. De retour, le calme régnait sur le campement.

Dernier jour, dimanche matin retour à l’Abbaye pour la messe. Le père Abbé qui célébrait la messe a proposé de chanter un chant de sortie à plusieurs voix, ce fût « Ecoute, ton Dieu t’appelle ». Puis sortis sur le parvis le « Vierge des chemins de France » a jailli des cœurs… souvenirs de Vézelay !

Après avoir déjeuné, Jean-Bernard le chef de tronçon appela au rassemblement final. Les couleurs descendues, nous avons remercié l’équipe d’organisation, les routiers de chaque clan et surtout le Christ qui à travers son Esprit Saint fut présent au plus profond de chacun des routiers.

Julien Fourneaux
RS – Clan St Wandrille