La route chantante réunit tous les ans des routiers et guides-aînées de l’association des Guides et Scouts d’Europe. Il suffit pour s’inscrire d’aimer à la fois chanter à plusieurs voix, d’apprécier la simplicité, la joie et la profondeur du chant scout et des mélodies populaires… et le style scout vécu en camp itinérant, la « route » des aînés.

Le « Feu » et le « Clan » chantants vivent comme toutes les unités aînées : marche, bivouac qui change tous les jours, services, veillées, vie d’équipe, conseil, etc. La vie spirituelle est celle de la Route et du Feu : Angélus, heure-lumière, messe au bivouac ou dans les paroisses traversées avec le conseiller religieux qui marche avec nous.

Les choristes sont amateurs — au sens de « ceux qui aiment ». Ceux qui ont un bagage musical plus important (instrumentistes, chefs de chorales scoutes, animateurs dans leur paroisse) soutiennent les autres. Ainsi, chacun progresse et grandit. Il en est de même dans d’autres techniques d’expression (art dramatique scout, mime, danse folk, etc.) pratiquées chaque jour à la veillée.

Sa mission :

• partager la joie scoute et l’espérance de jeunes chrétiens, servir auprès de ceux qui accueillent ;
  • promouvoir le chant scout dans le mouvement en adoptant un répertoire populaire et scout dont les harmonisations contemporaines, les arrangements ou les compositions créés par les guides et scouts d’Europe renouvellent l’intérêt ;
  • répandre la beauté et l’harmonie, par le chant et le désir de développer des talents, mais aussi par « l’âme amicale » (Guy de Larigaudie), l’amitié, la promesse de vivre la loi scoute en tant qu’adultes dans toute la vie.

Ses réalisations :

La route parcourt chaque année une région différente et aboutit à un haut-lieu. Le travail trouve son accomplissement dans le don de nous-mêmes :

• soit par un service à une communauté,
  • soit par une veillée-concert donnée aux habitants dans les villages traversés,
  • ou encore par des enregistrements qui seront diffusés en CD dans la collection « Chœur de scout »