LogoBagadOFFICIEL

Le Bagad Tri Bleiz est une équipe rattachée aux équipes techniques nationales expression (ETN Groupes Instrumentaux).
Il a pour service de transmettre dans la Fédération du scoutisme européen la compétence en musique de bagad (cornemuses, bombardes et caisses claires) pour son utilisation dans le cadre scout, notamment en vue des rassemblements locaux, nationaux et européens. Un répertoire en partie scout permet d’animer « scoutement » les événements, cérémonies (rassemblements, départs et engagements) et liturgies. Des camps/week-ends de formation sont organisés où tous sont invités. Une section est constituée en Bretagne, une autre en région parisienne.

Pourquoi « tri bleiz »? Le motif “tri bleiz” (trois loups) était un triskel (emblème celtique) de têtes de loup en mémoire de Jean-Pierre Calloc’h, poète de l’Ile de Groix tué à la guerre de 14, dont le nom de plume était “Bleimor” (loup de mer).

 

Composition d’un bagad

Un bagad traditionnel est composé de trois pupitres :
• Bombardes
• Cornemuses écossaises (Bagpipes)
• Batterie avec caisses claires, grosse caisse et autres percussions.

Constitué de 15 à 40 instrumentistes, il est dirigé par un « penn-soner ».

Répertoire

  • des marches
  • des airs scouts
  • des danses : an dro, kas-a-barh…
  • des morceaux liturgiques :
    • processionnal d’entrée ou sortie, pèlerinages…
    • pour l’offertoire, la communion,
    • ou l’adoration du Saint Sacrement

Composantes du bagad

Les pennou (chefs) préparent et organisent les sonneurs en unité ou lors de rassemblements. Ils travaillent avec l’Equipe Nationale. Ils assurent le lien avec le monde culturel breton.

Le « Bagad Tri Bleiz » est constitué de guides et scouts aînés de bon niveau technique qui à travers la France sonnent déjà à titre personnel. La constitution en bagad semi-permanent permet d’harmoniser et d’assurer la qualité musicale, de mettre au point un matériel adapté aux activités scoutes.

Le « Rouedad Tri Bleiz » est le réseau à la disposition des guides et scouts, cadres, anciens et amis, musiciens de bagad, sonneurs ou batteurs de tous niveaux. Le « rouedad » assure le lien entre tous et diffuse les conseils techniques (partitions, jeu dans le cadre scout).

Le « Bagadig Tri Bleiz » : éclaireuses et éclaireurs, ayant déjà un niveau de base (par exemple jouant dans un bagad), utilisant les techniques de bagad scout au service de leur patrouille ou leur unité, dans leur poste d’action (boute en train, badge expression).
Ils ne font pas partie du bagad tri bleiz proprement dit mais ont accès aux ressources du réseau : partitions etc.

 

Nos documents à télécharger :

Pour tous renseignements :

Prénom : *
E-mail : *
Nom : *

Que souhaitez-vous savoir :*