Une équipe technique nationale (ETN) est une équipe mixte d’aîné(e)s souhaitant agir en expert technique au sein de l’association en offrant ses compétences techniques d’un niveau semi-professionnel ou professionnel qu’ils/elles possèdent ou veulent acquérir. Elle a pour vocation de fédérer les talents de chaque personne et la faire progresser en valorisant ses compétences avec humilité, en vivant en communauté d’aînés.

Origines des ETN

Les ETN ont été lancées officiellement en 1996 à Vézelay, avec la remise des premiers brevets techniques nationaux. Auparavant, depuis plusieurs décennies, des petits groupes d’aîné(e)s mettaient leurs compétences techniques au service du mouvement, notamment dans le domaine de l’expression mais aussi en froissartage, nature, secourisme, scoutisme spécialisé etc….

Composées de chefs et cheftaines de tous horizons, elles ont désormais un rôle d’expertise et de soutien auprès des deux sections (garçons et filles).
L’expansion de ces équipes techniques nationales et le souhait de faire circuler toujours plus vite l’information, les amène à se diviser en cinq domaines distincts, avec chacun un responsable.

Lieux d’intervention et missions

Les ETN interviennent en priorité auprès des membres de l’association des Guides et Scouts d’Europe : elles sont avant tout au service du mouvement dans son ensemble et de ses différentes entités pédagogiques ou territoriales Les missions des ETN sont par définition innombrables : elles peuvent répondre à une multitude de besoins en matière d’expertise et de soutien techniques. Elles se déclinent en fonction des demandes que peuvent avoir les équipes nationales, les provinces, les districts, les groupes ou les unités pour concrétiser leurs projets.
Dans des circonstances exceptionnelles et avec l’accord des commissaires généraux, les ETN peuvent mettre leurs ressources humaines et matérielles au service d’autres organismes qui sollicitent leur savoir-faire sur des points spécifiques (par exemple : animation d’une catéchèse ou d’un bal folk pour les participants des journées mondiales de la jeunesse (JMJ), organisation d’une course d’orientation pour les élèves d’un collège, balisage d’un chemin de randonnée sur le territoire d’une commune à la demande de sa municipalité etc.)

Quelques réalisations parmi bien d’autres :

  • animation d’un bal folk pour 1 500 jeunes aux JMJ Madrid 2011 en Espagne (ETN Patrimoine folklorique)
  • édition d’un journal quotidien pendant l’Eurojam 2014 en France (ETN Journalisme, ETN Multimédia, ETN Photo)
  • organisation du Festival du Film Scout (ETN Vidéo)
  • couverture sanitaire de grands rassemblements comme Vézelay (ETN Intervention-Sécurité)
  • organisation d’un week-end de formation à la direction de chœur (ETN Animation de chants)
  • organisation de week-ends de formation pour les districts (ETN Campisme-Froissartage, ETN Nature)
  • participation à la maîtrise d’un camp-école spécialisé (ETN Topographie-Orientation-Exploration, ETN Montagne)
  • soutien pour organiser un baptême de l’air ou une descente de rivière pendant un grand jeu lors d’un camp d’été (ETN Air, ETN Nautisme)