Les patrouilles libres répondent à deux besoins : permettre à des petits groupes de jeunes, isolés, d’être scouts ou guides et permettre de fonder une unité autonome dès que possible.
Une patrouille libre est un groupe de 5 à 8 jeunes, de 12 à 17 ans sous la responsabilité d’un chef de patrouille.
Être une patrouille libre ne veut pas dire que ces patrouilles sont livrées à elles-mêmes mais que leur chef n’habite pas la même région : elles sont en contact permanent avec lui.  Deux salariés de l’association des Guides et Scouts d’Europe accompagnent ou encadrent ces réseaux.

Patrouille libre, une aventure au quotidien

Être en patrouille libre, c’est vivre une grande aventure, des amitiés fortes, c’est progresser vers la débrouillardise et l’autonomie.
Les jeunes vivent en patrouille toute l’année et vivent au quotidien la pédagogie des Guides et Scouts d’Europe. Les liens tissés au sein d’une patrouille libre sont particulièrement forts car les jeunes sont responsabilisés du fait de la petite taille de la patrouille. Chaque jeune conduit son poste d’action en fonction de ses talents pour mener à bien le projet d’année de la patrouille.

POUR LES GARÇONSRÉSEAU DE L’ARAIGNÉE

Encadrement et suivi des garçons
Le chef de réseau est un salarié de l’association des guides et scouts d’Europe. Il est en contact permanent avec les chefs de patrouilles par téléphone et par email. Il assure le suivi des activités pendant l’année en veillant notamment à ce qu’elles soient bien préparées et qu’elles aient lieu dans les meilleures conditions. Il organise les activités qui concernent tout le réseau : les camps de formation des chefs de patrouilles, les camps régionaux et le camp d’été.
Chaque patrouille est suivie localement par un référent adulte. Pour chaque activité, il sait ce qui est prévu et est en mesure d’intervenir si besoin. Il apporte aussi le bon sens et l’expérience d’un adulte. Il assure le relais avec les parents des scouts de la patrouille.

Comment ça se passe pendant l’année ?
En début d’année, le chef de réseau organise des réunions pour chaque patrouille pour faire connaissance, présenter le fonctionnement du réseau et répondre aux questions. La rencontre avec les parents a toute son importance dans la mesure où elle permet que les parents accordent leur confiance au chef de réseau.
Pendant l’année, toutes les patrouilles préparent une même et grande aventure : le camp d’été du réseau. Pour s’y préparer, chacune va relever des défis pour progresser et préparer le camp. Deux camps vont permettre de former les chefs de patrouille dans la conduite de leurs activités. Des camps régionaux permettent de réunir les patrouilles libres locales pour une première aventure commune.

Pourquoi l’Araignée?
Le nom de réseau de l’Araignée a été choisi car il contient cette image de toile, de lien fraternel tissé à travers la France. Chaque patrouille, même isolée géographiquement, sait que d’autres patrouilles vivent comme elle, rencontrent les mêmes problèmes, les mêmes joies et surtout préparent le même camp d’été. Le premier camp d’été date de 1979.
Le foulard des patrouilles libres de l’Araignée est noir avec un liseré bleu.

Contact :
Stéphane Meslé – reseau-araignee@scouts-europe.org

POUR LES FILLES : RÉSEAU ETOILE DE L’ESPÉRANCE

Encadrement et suivi des filles
Les patrouilles libres sont regroupées au sein d’un réseau national : l’étoile de l’espérance. La cheftaine de réseau l’anime par un contact direct avec les chefs de patrouille par téléphone et par mail pour assurer le suivi pédagogique et réglementaire des activités. Elle organise les activités qui concernent tout le réseau : les camps de formation des chefs de patrouilles et le camp d’été.

Localement chaque patrouille est suivie par une référente adulte. Pour chaque activité, elle sait ce qui est prévu et est en mesure d’intervenir si besoin. Elle apporte aussi le bon sens et l’expérience d’un adulte. Elle assure le relais avec les parents des guides de la patrouille.

Comment ça se passe pendant l’année ?
En début d’année, la cheftaine de réseau organise des réunions pour les nouvelles patrouilles du réseau afin de présenter le fonctionnement du réseau, les outils pédagogiques et répondre aux questions.

Pendant l’année, les patrouilles préparent une même et grande aventure : le camp d’été du réseau. Les patrouilles qui le souhaitent vont choisir en début d’année un défi à partir d’une technique et en lien avec les 5 buts du scoutisme pour progresser. Toutes les patrouilles vivent leurs activités en autonomie selon leur propre programme relu et validé par la cheftaine de réseau.

Deux camps de formation pour les CP et SP (Toussaint et février) vont permettre d’apporter une dynamique commune et de construire le camp d’été. Des camps régionaux à Pâques permettent de réunir les patrouilles libres locales pour valider des progressions et faire vivre pleinement le système des patrouilles aux guides.

Pourquoi l’Etoile de l’Espérance ?
Issu du regroupement des réseaux des constellations (Pégase, Etoile du Berger, Cassiopée, Sirius…), le réseau Etoile de l’Espérance reprend l’image du ciel nocturne. Comme les étoiles proches dans le ciel qui forment un ensemble, les patrouilles libres forment un ensemble : le réseau qui va constituer le cadre de leurs aventures tout au long de l’année. L’espérance rappelle le but des patrouilles libres : profiter de cette rampe de lancement que le réseau leur offre pour ouvrir une unité autonome dès que possible puisqu’elles sont des compagnies en devenir. Le foulard des constellations est noir avec deux liserés bleu clair.

Contact :
Elise Chichereau – reseau-pl-guides@scouts-europe.org