Chez les Guides et Scouts d’Europe, c’est en 1994 que la spécialisation montagne est proposée aux unités qui pratiquent leur scoutisme de façon naturelle en montagne. Actuellement, les scouts alpins comptent trois troupes à Grenoble, une troupe à Chambéry, Pamiers, Toulouse, Clermont-Ferrand (Chamalières) et Saint-Etienne. Quant aux guides, une spécialisation montagne pour les compagnies des régions montagneuses est en cours de création.

 Au cours de l’année, les scouts de montagne ou « scouts alpins » sortent en montagne très régulièrement : grands jeux, explorations, randonnées, week-ends avec bivouac, camps… Ils acquièrent ainsi une vraie expérience montagnarde et maîtrisent peu à peu les techniques de randonnée, d’orientation, de bivouac. Ils se familiarisent avec l’environnement montagnard estival et hivernal, véritable amplificateur de l’aventure scoute ! Ainsi, ils dépassent leurs limites, expérimentent l’entraide fraternelle ou « esprit de cordée » dans un cadre naturel particulièrement porteur.

Pour la sécurité des scouts, les chefs de ces troupes de montagne suivent régulièrement des formations proposées par l’équipe technique nationale Montagne, « le Bouquetin », composée de passionnés et de professionnels de la montagne. Cette équipe propose également aux scouts alpins des rendez-vous tels que des rallyes rassemblant tous les scouts de montagne, ou bien des week-ends de formation sur des sujets techniques tels que le bivouac dans la neige, les techniques de secours…

Comment devenir scout alpin ? Les troupes de montagne fonctionnent comme toutes les troupes du mouvement, il n’y a pas de pré-requis particulier pour pouvoir y entrer, si ce n’est aimer la vie au grand air et la montagne !

Pour plus d’informations sur les scouts alpins, vous pouvez contacter l’équipe technique nationale Montagne sur etn-montagne@scouts-europe.org.

A bientôt sur les cimes !