L’Orchestre National des Guides et Scouts d’Europe est une formation qui rassemble des aînés (pilotes, chefs et cheftaines, hors cadre…) originaires de toute la France et désireux de jouer en orchestre symphonique dans un cadre scout.

Le projet

L’Orchestre National a pour service et mission la visibilité et le rayonnement de l’association. Il se rassemble notamment à l’occasion des différents événements nationaux mais peut également être appelé à servir sur des rassemblements européens.
Chaque année un camp orchestre d’été vient clôturer l’année par une veillée-concert. Ce camp d’été et cette grande veillée-concert ont lieu dans le chef-lieu d’une Province accueillante. Au fur et à mesure des années, l’Orchestre National vient sillonner la France et répandre la joie scoute.

Le répertoire

L’Orchestre National reprend des pièces et chants scouts, vieux classiques ou créations nouvelles composées / orchestrées par des routiers et guides-aînées, mettant leurs compétences au service de l’association. Sont également présents au répertoire : des pièces du répertoire classiques, des musiques de film ainsi que des orchestrations liturgiques pour l’accompagnement de messes ou de veillées de prière.

Les instrumentistes

L’Orchestre National est composé de tous les pupitres d’un orchestre symphonique : cordes, bois, cuivres, percussions. Il est formé avant tout de scouts et guides. C’est un Feu et un Clan vivant en équipes, jouant, chantant, priant et servant ensemble, en musique, unis par la fraternité scoute.

Crèche -style SCOUT-

Dans la joie de l’attente, allons ensemble vers Bethléem.

Envoie 3 photos d’une crèche -style Scout- réalisée de tes mains.

Cette crèche sera belle et représentera ta région, ton unité par le souci du détail dans le décor, ou par le soin apporté à l’un ou plusieurs personnages. Nous te laissons définir sa taille (petite ou grande) et son emplacement (intérieur ou extérieur). Utilise des techniques scoutes ou de bricolage de ton choix.
Offre du cœur et du beau à l’ouvrage, ta crèche exposée doit donner à chacun de méditer la Nativité.
Réponds à l’appel en envoyant à creche-scoute@scouts-europe.org les photos de ta crèche au style scout avant le 15 décembre.

Toutes les photos seront visionnées avec attention, les plus méritantes seront retenues pour un projet audiovisuel à venir très bientôt.
Bethléem c’est ici, chez toi et au cœur de nos activités.

Rappel des personnages incontournables :
· Marie
· Joseph
· L’enfant Jésus

Comment faire une belle photo de ta crèche ?

Point technique :
– Pense à te mettre “au niveau” des personnages : ne prend pas une photo en plongée, c’est-à-dire prise “du dessus”.
– Attention au flash qui peut créer des zones trop éclairées et d’autres dans l’ombre. Privilégie des éclairages indirects, des bougies, etc.
– Pense à faire un plan large et des plans rapprochés pour bien voir les détails de ta crèche en trois photos, par exemple :
un plan d’ensemble (format paysage)
un plan moyen centré sur la Sainte Famille (format paysage)
un gros plan sur un détail/personnage particulier/intéressant/étonnant.
– Inspire-toi de la fiche technique de l’ETN sur la règle des tiers qui peut t’aider à bien composer tes images (clique ici)

Pour tous renseignements :

Prénom : *
Nom : *

Que souhaitez-vous savoir :*

Merci de répondre à la question ci-dessous afin de pouvoir prouver que vous êtes un humain :(obligatoire)

Contact : orchestre-national@scouts-europe.org
Facebook : www.facebook.com/orchestre.national.gse/