À table !
Alors qu’ils sont simples à réaliser, ces plateaux présentent de multiples avantages pour le camp : la table est plus rapide à fabriquer, on peut laver ces panneaux quand la soupe se renverse, et en plus ils sont jolis.
Alors pourquoi s’en priver ? Allez, tous à vos pinceaux !
Matériel
- Une tablette carrée de 40 x40 cm,
- de la peinture,
- du vernis à bois.
Réalisation
1. Demande à Papa, ou au vendeur du rayon « Bois détail » de ton magasin de bricolage, de percer à chaque angle de la tablette, un trou suffisamment grand pour passer une ficelle (de la ficelle qui sert pour les installations ou de la drisse), c’est à dire un trou de 0,75 à 1 cm de diamètre.
2. Peins un dessin de ton choix, en t’inspirant du thème du camp par exemple. (Voir ci-dessous « Comment agrandir un dessin »)
3. Une fois que la peinture est sèche, passe une couche de vernis à l’aide d’un pinceau large. Laisse sécher. Ce vernis permettra de lessiver le plateau sans que ton dessin ne s’efface.
Comment agrandir un dessin
- Trace un quadrillage sur le dessin à agrandir (par exemple des carreaux de 1 cm).
- Trace un autre quadrillage sur le support où tu veux agrandir le dessin (ici, la tablette avec par exemple des carreaux de 10 cm).
- Numérote les cases comme aux mots croisés.
- Puis prends les traits du dessin un à un, en repérant où ils se placent : au milieu de la case A-4, puis entre la case A-4 et A-5…
- Fais de même sur la tablette.

La table au camp
Au camp, on fera une belle table en U avec quatre trépieds, et on brêlera dessus deux perches.
Entre les deux perches, tu pourras installer ton plateau en le fixant aux quatre coins avec de la ficelle.
