Abattre un arbre

En abattant un arbre, tu vas soustraire à l’espace boisé un élément de sa beauté et de sa grandeur et qui, pour peu qu’il soit un peu imposant, est plus vieux que toi. Que ton acte soit réfléchi, ne coupe qu’à bon escient et proportionnellement au volume et à la taille exigés par tes constructions.

1. Choisis avec conscience. Un beau petit arbre régnant dans un espace dégagé est appelé à devenir majestueux, épargne-le. Dans un groupe compact où chacun lutte pour sa survie, laisse sa chance au plus fort et coupe les autres qui étaient condamnés. Dans tous les cas, ne coupe jamais un arbre sans l’autorisation du propriétaire.

2. Dégage un espace suffisant pour éviter pierres, buissons, ronces et branchages qui pourraient dévier tes coups de hachette ou t’empêcher de te dégager au moment de la chute de l’arbre.

3. Pratique avec soin l’entaille, celle qui va déterminer la chute et la diriger. Le premier trait de scie, horizontal, est ouvert ensuite à la hachette en t’efforçant de faire le fond d’entaille plutôt concave que convexe. Il faut toujours se méfier des arbres qu’on vexe. Ce sont en effet les bords d’entaille qui, perpendiculaires à la direction de la chute, vont faire charnière et diriger la chute.

4. Le second trait de scie, légèrement au-dessus, va libérer l’arbre, et, s’ouvrant de plus en plus, rien ne retiendra plus la chute qui se fera à l’endroit précis que tu avais prévu. Profondeur des traits de scie et d’entaille doivent varier selon que l’arbre est vertical, penché dans le sens de la chute ou dans l’autre sens.

Dans certains cas, un élagage préalable est nécessaire afin de modifier l’équilibre en ta faveur.

taille arbre c2d11