Aide-mémoire d'explo
La nature
- L’environnement :
L’environnement (relief, hydrographie, climat, sols) explique beaucoup de choses : le choix des cultures, la forme des habitations, les façons de vivre. On s’intéressera à l’ensoleillement, aux températures, à la qualité des sols (sablonneux, calcaire, argileux…), à la présence de nappes phréatiques importantes, au réseau de rivières, aux canaux de transport ou d’irrigation…
- La faune :
Quels animaux sauvages vivent dans les mares, les bois et les prairies ? Mammifères, oiseaux, insectes… Si vous faites une exploration dans un pays de forêts, pourquoi ne pas monter un affût le matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil ?
- La flore :
Herbier ou dessins vous laisseront la trace des espèces rencontrées : arbres ou plantes peuvent être identifiés pendant les pauses. Pour que cela soit intéressant, il faut que vous vous soyez munis de petits manuels, sinon vous allez rester à “Tiens, je crois que c’est un frêne” et vous ne serez pas plus avancés.
Les hommes
- L’habitat traditionnel :
La forme de l’habitation est révélatrice du climat et des traditions locales : terrasses, toits pentus ou plats, présence de l’étable, grenier pour entreposer les cultures… Les matériaux utilisés indiquent les ressources disponibles : pierre, brique, bois, chaume, pisé… Elle peut aussi révéler d’autres problèmes : fermes fortifiées sur les routes d’invasions par exemple.
- Les bâtiments importants :
Églises, châteaux, hôtels particuliers, maisons bourgeoises sont autant de témoignages d’une ou de plusieurs époques. On peut s’intéresser à l’architecture, au style et au plan des églises, aux sculptures, aux peintures, aux vitraux… De plus en plus souvent, les églises présentent un petit descriptif et une histoire du lieu.
Les Maisons du tourisme fournissent plans et explications. Si la chose est à la portée des bourses, pourquoi ne pas participer à une visite de ville ou de château ?
L’économie et la vie sociale
- L’agriculture :
Quelles sont les cultures pratiquées et pourquoi ? Quels sont les animaux élevés et pourquoi ? Comment se pratiquent ces cultures ou cet élevage ? Y a-t-il des problèmes (épidémies, commercialisation…) ?
- L’industrie :
Y a-t-il des mines ou des carrières ? Des usines ? Sont-elles installées depuis longtemps ? Comment y travaille-t-on ? Qui y travaille (hommes, femmes, jeunes, agriculteurs en deuxième métier…) ? Quel est leur avenir ?
- Les services :
Tourisme, transports, presse, commerces, hôpitaux, maisons de retraite… qui, quoi, où, quand, comment… ?
- Les jeunes :
Quelles écoles y a-t-il ? Quelles activités sont proposées aux jeunes (sport, associations… scoutisme) ? Les jeunes doivent-ils quitter le pays pour se former ?
- La politique :
L’interview du maire ou d’un conseiller peut permettre d’aborder les problèmes locaux : regroupement de communes, installations sportives, présences d’associations, problème d’alimentation en eau, construction d’un incinérateur, projet d’autoroute…
- L’histoire :
Quelles sont les grandes lignes de l’histoire locale ? Quels sont les personnages célèbres du pays ? Qu’ont-ils fait ? Des événements importants se sont-ils déroulés ici ? Où, précisément ? Si on tombe sur l’érudit local (souvent un professeur à la retraite), on peut faire le plein de renseignements. L’interview du maire ou de l’instituteur peut aussi permettre de se lancer sur des pistes sérieuses… Et s’il y a une société savante dans le coin, on a décroché le gros lot !
- Le folklore et les traditions :
Fêtes locales, légendes du pays, instruments de musique particuliers, costumes folkloriques, chants, recettes de cuisine, meubles et objets usuels, patois ou langue régionale… sont de plus en plus difficiles à mettre en évidence, sauf si on tombe sur un pays très fier de ses traditions. Et dans ce cas, on n’aura pas suffisamment de temps en deux jours pour faire le tour de la question !