Astuces botaniques : le Hêtre et le Charme
Petite astuce pour ne pas tomber dans un petit piège courant : confondre le hêtre et le charme.
Le Hêtre et le Charme possèdent des feuilles qui peuvent se confondre par leur singulière ressemblance, à première vue. Il existe donc une petite astuce pour ne pas se tromper, et un petit moyen « mémotechnique » pour s’en rappeler. Autrement, il est possible de les discerner par l’observation de leurs écorces et de leur bourgeons, comme à l’automne lorsqu’il n’y a plus de feuilles.
Description de la feuille du Hêtre
Fagus sylvatica : Hêtre ou « Fayard »
Feuille simple : la feuille de Hêtre n’est pas composée de plusieurs « folioles », comme le Frêne (feuille composée) par exemple.
Feuille ovale aiguë à bord entier, cilié à l’état jeune : la feuille du Hêtre a des bords lisse et porte souvent des poils.
Feuille courtement pétiolée avec 6 à 8 paires de nervures : la feuille de Hêtre a une petite queue qui la rattache au rameaux, contrairement à une feuille de Marronier d’Inde.
Les feuilles de Hêtre sont disposées de façon alternes sur les rameaux.

Description de la feuille du Charme
Carpinus betulus : Charme ou charmille
Feuille simple : comme le Hêtre !
Feuille ovale pointue irrégulièrement dentées : la Feuille de Charme a des bords « dentés », comme une petite scie.
Comme la feuille de Hêtre, la feuille de Charme est courtement pétiolée et disposée de façon alterne avec les autres feuilles, sur les rameaux. Cependant, les feuilles de Charme ont un aspect gaufré sur le dessus qui leur donne un peu de relief et sont plus foncé (vert biensûr !) que les feuilles de Hêtre.
On peut donc retenir que la feuille du Hêtre est poilue, tandis que la feuille du Charme est dentée.
C’est alors que l’on dit que : « le charme d’Adam c’est d’être à poils » ou « le Charme da-dents c’est d’Hêtre à poils ».
