Fabrique ta bague de foulard

Pour faciliter sa confection il est préférable de faire ce nœud autours de quelque chose : ta main, un doigt, ton foulard ou un bâton de la bonne taille. Prévois une corde ou un lacet de longueur suffisante, un mètre environ.

copyrightnicolas declercq bague foulard1 f6b5b

1. Former une boucle comme sur le schéma 1. Le brin le plus court, derrière, ne bougera plus. C’est pour cela qu’on l’appelle le « dormant ». C’est avec le morceau qui passe au dessus que tu travailleras : « le courant » (ici en rouge). La boucle est plus ou moins large suivant l’usage que tu comptes faire de ton nœud. Pour une bague une boucle de 4-5 cm de diamètre suffit.

copyrightnicolas declercq bague foulard2 a30c6

2. Forme une seconde boucle de la même dimension en repassant le courant sous le dormant au niveau de la base de la 1ère boucle.

copyrightnicolas declercq bague foulard3 de490

3. Écarte légèrement les deux boucles, tu vois la partie centrale où elles se croisent. Reprends le courant en veillant bien à ce qu’il passe sous le dormant et fait le passer sur la première boucle puis sous le 1er brin de la partie centrale, puis sur le 2ème brin et finis sous la 2ème boucle. (voir schéma 2). C’est ce mouvement de « dessus-dessous » qui va former peu à peu la natte du nœud. Il faut bien veiller à toujours le suivre.

copyrightnicolas declercq bague foulard4 2b251

4. Tu as maintenant la base de ton nœud et il n’y a plus qu’à suivre le mouvement !

Suis le mouvement du lacet depuis le début jusqu’à ce que tu ais obtenu le nombre de « torons » c’est à dire de tours que tu souhaites (en général 3 mais parfois on en fait 2, ou 4 ou plus ! ).