Bons feux et bonne cuisine
Il faut installer un feu adapté à l’utilisation et à l’intensité que tu recherches
Feu polynésien
Diamètre envrion 30 cm, profondeur 35 cm. Il chauffe parfaitement bien, mais on ne peut mettre qu’une seule gamelle. La place entre la marmite et le bord du trou doit permettre le passage du bois et de l’air. Attention, ce type de feu est très dangereux en sous-bois résineux.

Feu enveloppant

Ce foyer peut se construire avec des pierres, des briques ou des mottes de terre. Il enveloppe la marmite et centralise la chaleur autour d’elle. Ne pas le faire trop étroit, toute la base de la gamelle doit toucher le feu. Prévoir pour deux foyers, deux grandes barres à feu ou quatre petites.
Feu en croix
Largeur 25 cm, profondeur 20 cm. Pour allumer le feu, disposer un réseau de fines brindilles appuyées sur un bâton face au vent comme un toît. Dès que le feu est pris on alterne toujours en plaçant le bois dans le sens d’un couloir et un morceau dans l’autre sens.

Feu en dolmen

Le feu en dolmen est un feu en couloir. Il est ici réalisé avec de grosses pierres isolant le feu du sol (indispensable en forêt). S’il est creusé dans le sol, 25 cm de largeur sur 40 cm de long environ. Il doit toujours être orienté dans le sens du vent.