Bouquets en folie

Lorsque l’on se promène sur un chemin en forêt, à la campagne, dans un jardin public, on doit regarder le long du sentier, à sa droite et à sa gauche. Il existe autre chose que de l’herbe. On peut voir des plantes, des arbustes et des arbres. Un morceau de ces végétaux peut être cueilli, bien proprement, avec un canif. On peut ainsi en faire des bouquets.

Il existe de nombreux types de bouquets. En voici quelques-uns :

Le bouquet rond

mo 38 bouquet en folie 3 de6b8 1

Où les fleurs, cueillies avec une tige courte, sont rassemblées en rond, à l’intérieur d’une couronne de feuilles. Ce bouquet demande beaucoup de fleurs.

La botte

mo 38 bouquet en folie 4 eacef

Utilisée pour des fleurs ayant une tige haute et droite. Il faut les placer serrées dans un vase cylindrique et haut.

La gerbe

mo 38 bouquet en folie 5 541bc

Le bouquet le plus courant. Il rassemble des fleurs mélangées de taille et de forme différentes. Il faut essayer de bien le proportionner : les fleurs hautes derrière, les plus larges devant.

Au printemps et en été, on a toutes les fleurs à sa disposition. Mais en automne et en hiver, on peut faire tout de même de très beaux bouquets :

  • de feuilles de toutes les couleurs (vert, jaune, orange, rouge, brun),
  • de petites baies (sureau, vigne vierge, aubépine),
  • de fruits (pommes, poires, raisins, marrons, coings),
  • de fleurs séchées pendant l’été (roses, chardons, lavande),
  • de graminées (épis secs).

Les bouquets peuvent être disposés n’importe où dans la maison : sur la table de la salle à manger, sur le guéridon du salon, à côté du téléphone, sur son bureau, devant l’oratoire ; ou sur le chemin : au pied d’un calvaire, dans un arbre creux, dans une chapelle. Et ils feront toujours plaisir à la personne à qui on les offre.
Tu peux même fabriquer un joli pot pour le mettre avant de l’offrir.
Attention ! Il existe des plantes rares, protégées, qu’il ne faut pas cueillir : les orchidées sauvages, les anémones, l’œillet des dunes, les glaïeuls et tulipes sauvages.
Petit truc : pour que les tiges des fleurs ne pourrissent pas, on peut ajouter dans l’eau une goutte d’eau de javel.