Choisir son antenne

Lors des phases d’émission, dans l’émetteur, l’antenne, les radians et le câble coaxial, circulent des courants haute fréquence de forte intensité ! Afin d’éviter tout risque d’électrocution, il est indispensable d’éviter tout contact avec ceux-ci. En cas d’installation fixe (au coin des chefs par exemple), il peut être prudent de baliser une zone de protection autour des dispositifs radioélectriques.

Beaucoup plus que la puissance de l’appareil radio utilisé, c’est du bon choix de l’antenne que dépend le succès des liaisons radio. Il faut adapter l’antenne aux conditions locales et aux résultats que l’on veut obtenir.

sde 172 fabienne maignet antenne 1 c02b2

Les antennes-fouets ou télescopiques qui se branchent directement sur les appareils radio portables permettent en général une portée de 1 à 5 km et sont utilisées lors des jeux ou activités nécessitant des déplacements fréquents et rapides. Attention, elles sont fragiles.

Les antennes magnétiques sont destinées à être fixées sur le toit des voitures et augmentent la portée de façon sensible.

En terrain dégagé, utilise aussi souvent que possible l’antenne PT27 pour obtenir des liaisons pouvant aller jusqu’à 15 km ou plus (en montagne notamment).

En lisière de forêt ou de sous-bois, l’antenne DP27, offre un bon rendement. De plus, elle se transporte facilement dans la poche du sac à dos et se monte en un clin d’œil.

L’antenne PC27 est surtout utilisée au Kraal au camp, ou au PC d’un rallye ou grand jeu. Veille à la monter sur un terrain bien dégagé – si possible sur une hauteur, ou au milieu d’un pré – pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour le choix des antennes : le plus simple est de prendre des antennes faites pour fonctionner avec des CB (cibi).

sde 172 fabienne maignet choix antenne dp27 9c376
sde 172 ft fm transmission choix antenne pt27 bed68
sde 172 fabienne maignet choix antenne pc27 d528e