Communication audio-visuelle

La photo est l’école du regard et sur le plan technique l’école du cadrage. Voici quelques éléments pour réaliser un reportage photo.

Intéresser sa famille et ses amis à sa vie scoute en sachant la leur présenter. Apprendre à faire « parler les images » par un choix varié, une bonne présentation sur un panneau soigné et aéré ou par un diaporama élaboré.

Le reportage

Le photographe de patrouille ne quitte jamais son appareil. L’intérêt d’un reportage est d’être complet, même si certains éléments seront plus développés. Présenter sa vie de patrouille ou son camp nécessite une grande quantité de photos (plusieurs pellicules : cinq ou six minimum pour un camp d’été) car il faudra ensuite effectuer un tri sérieux. Toutes les photos ne sont pas bonnes à prendre sur le plan de la qualité ou de l’intérêt.

Toujours se poser la question : la photo a-t-elle de l’intérêt pour la personne qui la regarde et qui n’a pas vécu l’action ou vu le site ? Qu’apporte-t-elle ?

Les différents cadrages

Pour donner de la vie à un panneau et surtout à un diaporama, il est essentiel de varier les cadrages. Ceci est une approche professionnelle.

Cadrer en plan général pour situer le sujet ou l’action dans son environnement.
Cadrer en plan moyen pour évoquer une action ou isoler un personnage.
Cadrer en plan rapproché ou en gros plan pour montrer le détail. Exemple : un assemblage, un costume, un objet…

Réalisations pratiques

1Le panneau photo

Le panneau photo consiste en la réalisation d’un panneau qui réunira des photos, des fonds de couleurs, des tirages simples mais clairs.

Les photos : une vue d’ensemble (plan général) introduira un thème ou une action. Plusieurs photos en plan moyen ou rapproché apporteront le détail.
Les titres : de 10 à 20 mm de haut sont faits à l’ordinateur ou en lettres prédécoupées adhésives.
Des fonds ou des bandes de couleurs assurent le lien entre différentes photos d’un même thème.

2. Le diaporama

Le diaporama est l’association de diapositives projetées sur un écran et synchronisées avec une bande son (commentaire et musique).

Le diaporama plus évolué met en œuvre plusieurs projecteurs automatisés.

Le scénario du diaporama sera écrit avant l’événement à relater. Il guidera la réalisation des photos pour le choix du cadrage et des plans. La succession de plans, la cadence entre les images vont créer un mouvement et un rythme, amplifiés par l’utilisation appropriée de musiques.