Connaissance de la nature : jeux
L'antilope et les lions
Une bonne chasse nécessite grand discrétion et ce jeu peut se jouer sur un lieu semi-dégagé avec obstacles divers (buissons, rochers, troncs,…). Il va permettre de développer l’ouïe.
Déroulement
Les patrouilles se répartissent sur l’ensemble de l’espace. Dans chaque patrouille, un scout est « l’antilope » : il a les yeux bandés et il se tient debout. Les autres sont les lions, ils se répartissent autour de lui sur un demi-cercle à une vingtaine de mètres de distance. Le but du jeu est d’approcher le plus près possible de l’antilope sans être entendu.
Les lions doivent se déplacer le plus silencieusement possible. Lorsque l’antilope entend un bruit de lion, elle pointe le doigt vers la source du bruit. Si la direction est fausse les lions n’en tiennent pas compte. Si elle est juste, le lion doit s’immobiliser. Le jeu cesse quand tous les lions sont immobiliser. Si un lion parvient jusqu’à l’antilope sans se faire repérer, il a gagné.
Le petit poucet nature
Le petit poucet connaît la nature et valide ses connaissance a travers ce jeu qui permet de développer l’observation, la rapidite et la connaissance des éléments nature.
Matériel
- Les éléments nature : gland, branche de sapin, pomme de pin, feuilles d’arbres, bourgeons, plumes,… (différents types de branches de conifères pour les éclaireurs)
- Les éléments peuvent être éventuellement remplacés par des photos ou dessins.
- Graines éventuellement
Déroulement
Chaque joueur a quatre cailloux (ou reçoit quatre graines) qui serviront de monnaie d’échange.
L’unité est placée en cercle assez large. Poser au centre du cercle par terre ou sur un foulard de jeu sur ½ m² une dizaine d’échantillons de pierres, fleurs, feuilles, fruits et écorces connus. Chaque joueur reçoit un numéro confidentiel : 1 à 8 par sizaine ou par patrouille.
Le meneur de jeu annonce le nom d’un échantillon (par exemple : gland), puis un numéro (par exemple : 5). À l’écoute de son numéro, le joueur bondit vers le centre pour s’emparer de l’échantillon.
Le premier qui arrive prend l’échantillon demandé. Il reçoit des autres joueurs ayant le même numéro un caillou ou une graine. S’il se trompe, il donne alors un caillou à ceux qui ont le même numéro.
Dans tous les cas, il remet l’échantillon à sa place et revient dans la cercle. Si un joueur perd tous ces cailloux, il est éliminé. À la fin du jeu, chaque équipe compte ses cailloux.
Variante : Le meneur de jeu peut appeler les numéros des joueurs en morse ou sémaphore.
Jeux sur les animaux
Voici quelques jeux pour apprendre à (re)connaître les animaux.
Béret animalier
Les joueurs ont des noms d’animaux et pour appeler les animaux et donc les joueurs, on donne une (ou plusieurs) caractéristique(s) de l’animal.
On peut également faire le cri de l’animal.
Les joueurs appelés viennent au centre pour pourvoir récupérer le béret.
Variante :
On place dans le béret des dessins des différents animaux, ou de leurs empreintes, ou des plumes si l’on choisit des oiseaux, etc.
On appelle alors l’animal et les joueurs doivent récupérer non pas le béret mais le bon papier avec le symbole de l’animal demandé.
Cluedo faune
On reprend le principe du Cluedo mais avec un lieu basé sur un écosystème précis (la forêt, la prairie, les bois, etc.), et comme suspects les animaux de cet écosystème.
Pour résoudre le problème des enquêteurs (joueurs) vont chercher comment le problème a eu lieu, pour quel motif et quels sont les alibis de chacun pour enfin découvrir le coupable.
A chaque animal sa particularité, son alibi en fonction de ces capacités et de ses particularités.
Pour que les animaux daignent répondre, il faut que les enquêteurs résolvent une énigme / question.
Exemple :
- Lieu : jungle (rivière, tanière, cascade…)
- suspect : les animaux (bien les choisir)
- énigme : erreur grave dans la jungle, vol… voir meurtre ?
L’entrée de la tanière des loups a été découverte et les petits loups sont en périls (manque de protection). Qui a détruit l’entrée ?
Les suspects : vieux loup, panthère, éléphant, vautour et serpent.
L’éléphant est parti rapidement après l’accident, mais en interrogeant le vieux loup (seul lui est au courant), on se rend compte qu’il est parti visiter un oncle malade.
Après investigations, on se rend compte que les dégâts sont trop gros pour que se soit un vautour ou un serpent.
Il ne reste que le loup et la panthère. Le vieux loup a un long passé d’aide à aux enquêtes….
Au final, on se rends compte que c’est la panthère, en poursuivant un buffle, qui a saccagé l’entrée de la tanière.
Chasse au trésor
Les joueurs doivent trouver un trésor. Pour les aider ils rencontrent des animaux qui leur donneront des indices en échange de bonnes réponses sur la vie de l’animal en question.
Exemple :
Les équipes sont en quête d’un trésor ou d’un lieu. Ils savent que les premiers indices seront donnés par l’éléphant. Celui ci refuse de répondre si ils ne connaissent pas… (trouver une question en rapport avec l’animal).
Une fois la réponse trouvée, il dit avoir entendu parler du trésors/lieu, et les envoie chercher vers tel endroit ou vers tel personne.
Ainsi de suite jusqu’au trésor.
Jeux sur la flore
Voici des petits jeux sur la flore à faire seuls ou à mettre ensemble pour un rallye technique nature.
Kim sens
Il est basé sur le jeu de kim ordinaire :
Après avoir regardé une douzaine d’objets pendant 5min (ou 10), il faut pouvoir en citer au moins 10 de mémoire.
A la place des objets on placera ici des éléments de la nature, des fleurs différentes, des écorces ou des feuilles d’arbres etc.
Variante :
Pour utiliser les autres sens, mettre dans des pots différentes choses et les faire reconnaître par le toucher, l’odorat ou le goût, et pourquoi pas, l’ouïe.
Il faudra, par exemple, reconnaître :
- Toucher : une éponge, une pierre, du bois, …
- Odorat : citron, ail, …
- Gout : confiture, chocolat, fruit, …
- Ouïe : une branche qui se casse, un bruit d’animal,…
- Attention à ne pas faire sentir, goûter et toucher n’importe quoi !
Construction d’un bouclier nature
Avec des éléments naturels, construire un bouclier ou un blason.
On peut aussi reproduire un dessin, une carte, un drapeau, etc.
On peut aussi demander d’utiliser certains éléments précis : un feuille de chêne, des pétales de roses, etc.
Le but est de faire un bricolage avec des éléments naturels, pour développer les mains habiles de nos jeunes. Toutes les idées sont bonnes !
Faire une potion
Le but n’est pas de boire une quelconque mixture, mais, sous forme de jeu, de reconnaître des plantes, des arbres et des animaux.
On donnera une liste précise de ce qui doit composer la potion et les joueurs doivent les trouver en moins de temps possible par exemple :
- Des feuilles bien définies,
- des écorces,
- des herbes,
- des plumes d’animaux. Il faudra ensuite allumer un feu et faire chauffer de l’eau pour la préparer. On peut aussi demander de trouver des éléments suivant un critère donné, la couleur par exemple, ou la 1ère lettre du nom.
Comme ce n’est pas évident de trouver ce qu’on veut comme plume, il faut parfois les fabriquer.
Il faut alors faire un nid avec un oiseau (photo ou miniature) et des plumes dedans (photo, miniature, dessin,…). Même si la plume ne ressemble pas à une plume, le but est de reconnaître le bon oiseau ! Il faut donc faire plusieurs nids pour avoir le choix entre différents oiseaux.
Camouflage
Réaliser un camouflage « nature » avec des branches, des herbes, etc.. Ainsi qu’un abri ou un affût.
Le but étant de pouvoir observer les animaux ou préparer un jeu d’approche.
Kim nature
Le jeu de Kim permet de développer la mémoire. Utilisé avec des éléments naturels il peut aussi permettre de mieux connaître la nature qui t’entoure.
Matériel
Une douzaine d’échantillons naturels par équipe (brindilles, fleurs, feuilles d’arbres variées, coquille d’escargot, etc.)
Déroulement
1. On délimite un carré, par équipe, de 1m de côté dans lequel on a placé une douzaine d’échantillons naturels (avec les mêmes échantillons dans chaque carré).
2. Chaque équipe peut observer son carré pendant 2 minutes, puis part chercher dans la nature ce qu’ils ont observé (les échantillons mémorisés).
3. L’équipe qui a constitué le carré qui ressemble le plus à celui de départ à gagné.
L'alphabet nature
Connais tu le nom de tous les éléments qui t’entourent ? Un petit jeux simple et rapide pour le vérifier…
Déroulement
Chaque équipe doit trouver un spécimen naturel pour chacune des lettres de l’alphabet.
Exemple : une feuille pour la lettre F.
Une limite de temps doit être fixée.
Variantes
1. Les équipes tirent au sort une lettre et doivent trouver le plus vite possible avant de passer à la lettre suivante. C’est ceux qui ont trouvé le plus de lettres au bout du temps imparti qui gagnent.
2. Une même lettre est donnée à tout le monde et les premiers qui trouvent gagnent.
3. On peut aussi restreindre à une catégorie : arbres, fleurs, animaux, insectes, etc.