Construire son antenne DP27
Lors des phases d’émission, dans l’émetteur, l’antenne, les radians et le câble coaxial, circulent des courants haute fréquence de forte intensité ! Afin d’éviter tout risque d’électrocution, il est indispensable d’éviter tout contact avec ceux-ci. En cas d’installation fixe (au Kraal par exemple), il peut être prudent de baliser une zone de protection autour des dispositifs radioélectriques.
En lisière de forêt ou de sous-bois, l’antenne DP27 permet d’établir de bonnes liaisons partout où la « PT27 » n’est pas utilisable. D’une construction robuste et simple, elle se glisse dans la poche du sac et se monte très rapidement.

Matériel
- Deux brins de fil électrique gainé de 2,60 m. Prendre de préférence du fil de cuivre tressé pour courant fort (1,5 mm de diamètre ou plus).
- Trois morceaux de tube plastique. Fixer les bouts de brins de fil électrique sur les morceaux de tube comme indiqué sur le croquis. Les deux brins ne doivent pas être reliés entre eux sur le morceau du milieu.
- Du câble coaxial de 75 Ohms (télé) avec sur un bout une prise pour raccord au poste de radio (type PL259, TNC ou BNC suivant modèle). À l’autre bout du câble, raccorder l’âme à l’un des brins de fil et la tresse à l’autre (enlever la gaine du fil pour obtenir un contact électrique).
- Un lest attaché à l’un des morceaux de tube (pierre, morceau de bois…).
- De la ficelle, un lasso pour attacher l’antenne à une branche d’arbre.
Attention à bien respecter les longueurs de fil indiquées sur le croquis lors du montage pour obtenir le meilleur rendement.
L’antenne sera d’autant plus performante que le terrain autour de l’arbre est dégagé.
Assemblage
Le dessin ci-dessous te montre comment assembler l’antenne DP27.
