Construire son antenne PC27

Lors des phases d’émission, dans l’émetteur, l’antenne, les radians et le câble coaxial, circulent des courants haute fréquence de forte intensité ! Afin d’éviter tout risque d’électrocution, il est indispensable d’éviter tout contact avec ceux-ci. En cas d’installation fixe (au coin des chefs par exemple), il peut être prudent de baliser une zone de protection autour des dispositifs radioélectriques.

Pour assurer la direction d’un réseau radio pendant l’explo au camp, pour le rallye ou au cours d’un grand jeu, il faut avoir une antenne performante pour couvrir l’ensemble de la zone d’activité. C’est le but de l’antenne PC27.

sde 172 fabienne maignet pc27 1 96ced

Matériel

  • Pour la tête de mât, l’antenne, et le raccord au poste radio : voir le descriptif de l’antenne PT27,
  • trois radians de 2,65 m environ,
  • trois (ou plus) éléments de mât de 2 m en tube PVC, alu ou acier,
  • trois haubans en cordelette nylon et trois sardines.
sde 172 fabienne maignet pc27 2 12a35
sde 172 fabienne maignet pc27 3 310d5

La tête de mât qui supporte le fouet d’antenne et les radians est similaire à l’antenne PT27. Le but est de permettre de raccorder l’âme du câble coaxial (prévoir deux autres vis du même type que celle montrée sur le croquis pour attacher les deux autres radians).

Pour les radians, utiliser des morceaux de tige métallique ou des morceaux de fil électrique de même longueur que le fouet (2,65 m à 2,75 m). Dans le dernier cas, on peut tendre les radians à 45 degrés en y attachant directement les haubans.

Le mât lui-même est constitué de morceaux de tube PVC de diamètre extérieur de 30 mm emboîtés par des manchons de diamètre intérieur de 30 mm. Chaque manchon est soudé sur le tube inférieur avec une colle spéciale. On peut aussi utiliser des éléments de mâts TV ou similaires emboîtables en acier ou alu. Dans ce cas, veiller à isoler électriquement la tête du mât supportant l’antenne du mât lui-même à l’aide d’un morceau de tube PVC.