Pour le réveil tu peux effectuer quelques étirements sur : Le cou, La colonne vertébrale, les muscles du dos, les épaules, le bassin.
Le matin ne force en aucun cas sur une articulation enraidie ou sur un muscle qui se contracte.
Étire-toi de tous les côtés , les bras à l’horizontale, ou devant toi, en faisant le dos rond. Tu peux également t’allonger sur le sol.
Voici quelques idées de mouvements de stretching pour le réveil.
Pour le cou et les épaules

Incline lentement et progressivement la tête en direction de l’épaule. Garde la position pendant 30 secondes et reviens lentement à la position de départ.
Fais l’exercice de l’autre côté.
Pour les épaules

Tire le poignet vers l’extérieur jusqu’à sentir l’étirement au niveau de l’épaule (face extérieure de l’épaule).
Durant l’exercice, bloque ton bassin en contractant tes abdominaux (il ne faut pas que ton buste pivote ni s’incline, il doit rester fixe).
Pour le bassin

Fais passer un pied par dessus le genou de la jambe opposée qui est tendue au sol.
Avec la main, saisis ton genoux et ramène-le en direction de l’épaule.
Lorsque tu es en tension maximale, garde cette position pendant 20 à 30 secondes, puis reviens lentement à la position de départ.
Pour le dos

Les lombaires (bas du dos) sont en contact avec le sol. Amène progressivement les genoux en direction de la poitrine en t’aidant avec les mains. Durant toute la durée de l’exercice, tes lombaires ne doivent pas se soulever du sol. Pour celai il suffit de contracter tes abdominaux et rentrer ton ventre.
Pour la taille

Pivote lentement et progressivement le buste vers la droite en effectuant une rotation à partir de la taille (garde ton dos droit).
Pour les bras

Saisis avec ta main gauche, l’extrémité des doigts de ta main droite et tire progressivement les doigts vers l’arrière.
En même temps, tends ton bras droit au maximum et garde la position 20 à 30 secondes. Fais ensuite le même exercice de l’autre côté.