Des oreilles efficaces
Grâce à nos oreilles, nous percevons les bruits qui nous entourent. Certains animaux captent des sons si faibles qu’ils sont impossibles à entendre par un homme.
Le fennec
Le fennec est le plus petit des renards de la plaine (il ne pèse qu’un kilo). Il vit dans le désert et ne sort que la nuit lorsque la température est supportable.
Cet animal a des oreilles d’une taille impressionnante qui lui permettent d’entendre le moindre craquement à des mètres.
La chauve-souris
Si la chauve-souris a de grandes oreilles, c’est pour mieux entendre les couinements et les bruissements de la souris qui farfouille dans les herbes. La chauve-souris émet des cris aigus, les ultrasons (que l’homme ne peut entendre). Ces ultrasons se cognent sur un obstacle et lui reviennent comme un écho. Elle sait alors à quelle distance se situe sa proie, quelle forme et quelle taille elle a.
Décidément, la chauve-souris fait tout à l’envers ! Elle vole avec les mains, se dirige dans la nuit en utilisant ses oreilles, et, quand elle dormira, ce sera la tête en bas ! Elle vole de nuit pour se régaler de moustiques, de papillons ou de coléoptères qui virevoltent dans les ténèbres. Et le jour elle s’abrite dans une grotte, sous un pont, dans le creux d’un rocher ou sous le toit d’une maison ! La chauve-souris peut vivre plus d’une dizaine d’années et c’est le seul mammifère à savoir voler.