Les saints patrons de l'Europe
Dans les premiers siècles après Jésus Christ, la foi chrétienne s’est répandue peu à peu en Occident. Dans les régions qui forment aujourd’hui la France, quelques saints en particulier ont aidé notre pays à devenir une terre chrétienne.
Saint Martin (316-397)
Né de parents païens en Panomie (l’actuelle Hongrie), c’est à l’âge de 10 ans qu’il découvre le christianisme et demande à être catéchumène.
Jeune soldat, rencontrant sur la route un pauvre qui a froid, il partagea son propre manteau en deux avec son épée et en donna la moitié à cet homme. La nuit même, Jésus lui apparut en songe, souriant, enveloppé dans ce même manteau.
Baptisé à l’âge de vingt ans, il reste longtemps dans l’armée avant d’être ordonné diacre puis évêque par Hilaire de Poitiers. Choisissant la vie monastique, il fonde l’abbaye de Ligugé. Devenu évêque de Tours, il se consacre à l’évangélisation des campagnes et à la formation du clergé.
Après sa mort, les miracles qui se produisaient sur son tombeau, à Tours, attirent très vite des foules. Ainsi se préparait la conversion du peuple franc et des guerriers de Clovis.
De nombreux villages et églises portent son nom.
Sainte Geneviève (422-510)
Née à Nanterre, elle se consacre entièrement au Christ dès 15 ans. À la mort de ses parents, elle vient habiter à Paris pour y vivre dans le silence, la prière et la sobriété.
Par sa prière et son courage, à l’âge de trente ans, elle sauve la ville de Lutèce de l’invasion des Huns commandés par Atila. Trente ans plus tard, lorsque les Francs commandés par Clovis assiègent Paris, Geneviève sauve cette fois la ville de la famine en organisant ingénieusement le ravitaillement au moyen de bateaux.
Elle est la patronne de Paris et la patronne des gendarmes.
Sainte Clotilde (470-545)
Née d’un roi burgonde et catholique, elle épouse le jeune roi des Francs, Clovis, qui est païen.
Par sa prière, elle influence son époux à abandonner les idoles et à recevoir le baptême.
Elle fait venir en cachette l’évêque de Reims, Remi et le prie d’instruire le roi de la parole de salut.
À la mort de son époux, la reine se retire à Saint-Martin de Tours où elle meurt.
Saint Rémi (437-530)
Évêque de Reims pendant soixante-dix ans, il exerce, avec l’aide de sainte Clotilde, une influence déterminante dans le cheminement du roi franc Clovis vers la foi catholique. Il en est le père spirituel.