Entretenir le matériel de froissartage
Les outils ne doivent pas être en contact direct : entre eux ou avec la tôle de la malle, ou encore avec les cordages et ficelles.
Les outils :
1. Marquage :
Les outils à manche en bois (hachette, ciseaux à bois, pelle-bêche, massettes) peuvent être marqués par pyrogravure, et par chatterton pour les couleurs de patrouille.
- Les outils à manches métallisées (scies, tarières, plane ) sont marqués quant à eux à la peinture ou au marqueur indélébile.
Astuce : ne pas positionner le chatterton ou la peinture aux endroits de prise de l’outil : avec la sueur le marquage partirait plus vite !
2. Entretien et aiguisage :
- Les tâches de rouille sont frottées au papier de verre.
- Les hachettes, ciseaux à bois, plane sont affûtés à la meule ou à la pierre à aiguiser puis on les graisse avec un peu d’huile.
Astuce : si la hache se démanche, il faut mettre des petits coins en métal :
3. Les scies nécessitent l’entretien de leur lame : chaque dent doit être légèrement courbée vers la droite puis la gauche pour la dent suivante, à l’aide d’une pince et d’un étau. Puis on graisse la lame en prenant soin de ne pas se couper !
- Les lames peuvent être changées.
- Les tarières sont difficilement aiguisables. On peut toutefois affuter soigneusement l’extrémité qui « attaque » le bois.
4. Protections :
- On utilise au choix des bouts de tuyaux d’arrosage (maintenus par des gros élastiques) ou des protections en toile forte.
- Pour la tarière, on la visse dans un bouchon de liège pour protéger sa pointe.
Astuce : à l’arrivée sur le lieu de camp, construire un petit râtelier « de fortune », pour protéger les outils de la terre, de l’humidité, des pierres…et pour libérer la malle de ces outils tranchants.
Les cordages :
1. Les cordes sont soigneusement lovées, après avoir été éventuellement laissées sécher.
2. Les ficelles de chanvre, si elles sont réutilisables, doivent être gardées en pelotes dans un endroit sec et aéré, sinon elles pourriront
Astuce : Les bouts des cordes sont épissés pour éviter de s’effilocher.