Voici quelques étirements et mouvements de base pour garder la souplesse. Il faut garder les positions 20 à 30 secondes. Tous ces exercices sont exécutés lentement, sans forcer !
Muscles du bassin et adducteurs

ascule le bassin d’un côté, puis plie légèrement ton genou, recherche la tension maximale du muscle (toujours dans la limite du supportable, un étirement doit être progressif).
Fais ensuite le même exercice de l’autre côté.
Muscles des cuisses

Amène le pied en contact de la fesse tout en gardant le bassin bloqué. Contracte les muscles fessiers durant le temps d’étirement.
Cet exercice est bon pour la course à pied et le footing.
Exercice du dos

N’essaie pas de forcer en tirant trop fortement avec les mains la poitrine vers les genoux. Cherche la détente et, à partir d’une position stable, essaie de te relaxer au maximum.
Muscles des épaules

Tire le coude vers l’extérieur jusqu’à sentir l’étirement au niveau du triceps (face arrière du bras). Durant l’exercice, bloque ton bassin en contractant tes abdominaux (il ne faut pas que ton buste pivote, il doit rester fixe).
Muscles des mollets

En appui sur un mur. Allonge la nuque (comme si la tête était attirée vers le haut). Le genou plié doit rester à l’aplomb de la cheville.br>
En pliant un peu plus le genou avant, passe tout le poids du corps en avant. Tu dois ressentir l’étirement dans le mollet de la jambe arrière qui reste toujours tendue durant l’exercice.
Garde la position pendant 30 secondes et fais l’exercice de l’autre côté.
Muscles de la taille, abdominaux

Les pieds sont écartés de la largeur du bassin et , sans décoller ni déplacer les pieds, tourne lentement et progressivement la taille, de manière à pouvoir poser les paumes de tes mains contre un mur.
Pour verrouiller ton bassin tu peux plier légèrement les genoux.

Penche-toi vers le côté en te pliant à la taille (garde ton dos droit).
Fais ce mouvement lentement en descendant progressivement.
Muscles des bras

Tire le coude latéralement jusqu’à sentir un étirement soit au niveau de l’épaule, soit au niveau de ton triceps (face arrière du bras).
Garde la position 20 à 20 secondes et fais ensuite le même exercice de l’autre côté.
Cet exercice est excellent pour les personnes travaillant en position assise.